En 2021, Daniel Ricciardo va découvrir sa cinquième équipe depuis ses débuts en Formule 1 après HRT, Toro Rosso, Red Bull et Renault.
L’Australien rejoint les rangs de l’équipe McLaren où il formera un duo avec Lando Norris. Les deux pilotes sont souvent réputés pour leur bonne humeur et leur tendance à faire des blagues dans le paddock.
Pourtant, Daniel Ricciardo n’est pas venu au sein de l’équipe britannique pour s’amuser : « Je suis ici pour travailler et pour faire progresser la voiture. Cela ne sera pas une émission de divertissement comique. » a-t-il précisé à nos confrères de Sky Sports.
« Ma personnalité ne changera donc pas, je pense que j’aime faire ce que je fais, mais je ne viens certainement pas chez McLaren pour être ce duo de mème [ndlr : image ou animation comique reprise en boucle sur les réseaux sociaux] en puissance ou quoi que ce soit qui est décrit comme tel ces derniers temps. »
L’Australien peut évidemment être très sérieux lorsqu’il s’agit de son travail mais également de sujets plus délicats comme la lutte contre le racisme dont la Formule 1 a été un des étendards en 2020 : « J’espère que nous allons continuer [à promouvoir la lutte contre le racisme]. »
« Je le fais avec conviction. Je pense que si nous y croyons profondément […] alors il n’y a aucune raison pour laquelle nous devrions nous arrêter. »
« 2020 a été une année assez lourde pour de nombreuses raisons, mais cela a été une année où j’ai appris davantage sur le fonctionnement du monde, pour ainsi dire. »
« Je suis vraiment convaincu de ce que j’ai appris et je veux continuer à apprendre et, espérons-le, m’éduquer et éduquer les autres autour de moi. »
« Si cela signifie pour cela que nous devons continuer à adopter une position comme nous l’avons fait [en 2020], alors je continuerai. » conclut Ricciardo.