Le pilote japonais Yuki Tsunoda accélère ses préparatifs pour faire ses débuts en Formule 1 en 2021 au sein de l’équipe AlphaTauri et a pu tester ce mercredi à Imola une Toro Rosso STR14 de la saison 2019 arborant une livrée 2020.
Le jeune japonais – soutenu par le constructeur Honda – a obtenu le feu vert pour passer de la Formule 2 à la F1 le mois dernier et est donc devenu le coéquipier du Français Pierre Gasly chez AlphaTauri cette année en remplacement direct du Russe Daniil Kvyat.
Bien que la réglementation en Formule 1 limite le roulage des monoplaces actuelles en dehors des tests d’avant et d’après saison et des week-ends de course à seulement deux journées de tournage promotionnel, des essais privés avec des F1 vieilles de deux saisons sont autorisés avec un kilométrage illimité.
Avec des essais hivernaux réduits à seulement trois journées en 2021, cela signifie que chaque pilote disposera de 1,5 jour dans la monoplace 2021, c’est pourquoi quelques équipes ont décidé de réaliser des essais privés avant les essais hivernaux cette saison.
Tsunoda pour sa part a déjà pris le volant d’une F1 en novembre dernier sur le tracé d’Imola dans le cadre d’un essai privé et a pu de nouveau rouler dans une F1 de 2020 lors des tests des jeunes pilotes à Abou Dhabi après la dernière course de l’année.
Ce mercredi, Yuki Tsunoda a donc eu sa troisième expérience, au volant d’une troisième Formule 1 différente, et devrait de nouveau participer à un quatrième test le mois prochain à Misano en Italie – certainement lors d’une journée de tournage avec la monoplace 2021 – dont la date de présentation n’a pas encore été révélée.
we think it’s safe to say @yukitsunoda07’s having fun ✌️ pic.twitter.com/IFD3CLBQSl
— Scuderia AlphaTauri (@AlphaTauriF1) January 27, 2021