L’unité de puissance Ferrari montée à l’arrière des deux Haas cette saison ne pourra pas démarrer avant les tests de pré-saison programmés à Bahreïn au mois de mars (du 12 au 14 mars) en raison de l’impossibilité pour le personnel Ferrari de se rendre au Royaume Uni.
L’équipe américaine Haas – qui utilise de nombreux composants en provenance de chez Ferrari (moteur, boîte de vitesses, suspensions…) a décidé cette année d’assembler sa nouvelle monoplace dans son usine de Banbury en Angleterre, notamment parce que l’écurie va utiliser des composants issus du châssis 2020 et ces composants se trouvent justement au Royaume-Uni.
Mais si le fret peut voyager d’un pays à l’autre, ce n’est pas le cas pour le personnel des équipes qui, en fonction de leur pays d’origine, doit observer une quarantaine obligatoire d’au moins quinze jours.
C’est notamment le cas du chef d’équipe chez Haas, Guenther Steiner, qui est actuellement aux États-Unis : « Si je voulais prendre l’avion pour l’Angleterre, je devrai être en quarantaine pendant deux semaines. » explique Steiner à nos confrères d’AMUS.
« Il n’y a que des exceptions pour les athlètes. Mick Schumacher sera présent la première semaine de février pour tester son baquet pour la dernière fois. Nikita [Mazepin] le fera aussi une semaine plus tard. »
Dans ce contexte, les ingénieurs Ferrari censés faire démarrer le bloc V6 Hybride pour la première fois sur le châssis 2021 de la Haas ne pourront pas se rendre à Banbury, ce qui veut dire que le moteur de la Haas VF21 sera démarré pour la toute première fois juste avant le coup d’envoi des essais hivernaux au mois de mars.