Pirelli, le manufacturier unique de la F1, s’attend à voir des stratégies différentes en course ce week-end au Grand Prix de Belgique, sur l’un des tracés les plus complexes pour les pneus.
Les contraintes sur les pneumatiques proviennent de toutes les directions à Spa: latérales, longitudinales et également verticales, les pilotes affrontant également la fameuse descente puis la compression en montée à l’Eau Rouge, avec des vitesses élevées et des charges verticales extrêmes.
Le circuit de Spa Francorchamps est aussi réputé pour ses conditions météorologiques variables et sa longueur de 7,004 kilomètres signifie qu’il peut pleuvoir dans une partie du circuit et sécher complètement dans une autre.
Toutes ces difficultés font penser à Pirelli que les stratégies de course des équipes pourront être finalement assez différentes dimanche.
« Les sélections de pneus pour Spa sont très intéressantes, puisqu’elles sont toutes différentes parmi les meilleures équipes. En fait, la plupart des équipes ont opté pour des choix assez divers. Cela pourrait conduire à une grande variété de stratégies différentes, d’autant plus que Spa est une piste où il est très possible de dépasser. » explique Mario Isola, directeur de la compétition chez Pirelli.
« Mais Spa est également très difficile à prévoir, surtout en ce qui concerne la météo, de sorte que les équipes devront également réagir aux circonstances. »
« Au niveau des pneus, ce n’est pas une course facile. Néanmoins, l’année dernière, nous avons effectué une nomination très agressive, et la course a mis en évidence la validité de ce choix. Nous sommes donc revenus à la même nomination: avec des noms différents pour les composés cette année. »