Jenson Button : l’avenir de la Formule 1 sera électrique

8 février 2021
2

Le champion du monde de F1 2009, Jenson Button, estime que le futur du sport automobile ne pourra être qu’électrique et pense que les moteurs à combustion interne utilisés en Formule 1 et dans d’autres catégories vont perdre peu à peu en pertinence.

L’ancien pilote de Formule 1 estime que dans la prochaine décennie les gens ne pourront plus acheter de voitures équipées d’un moteur thermique et que, par conséquent, les véhicules électriques deviendront majoritaires sur les routes.

Selon lui, cette avancée technologique sur la route va également toucher la catégorie reine du sport automobile dans les prochaines années, qui sera dans l’obligation de laisser tomber peu à peu le moteur à combustion interne pour passer au tout électrique.

« Dans dix ans, nous ne pourrons plus acheter de voitures fonctionnant à l’essence, elles deviendront obsolètes. » estime Jenson Button lors d’un entretien accordé à la BBC.

« Par conséquent, courir en Formule 1 avec un moteur à combustion interne n’aura pas de sens. L’avenir sera toujours l’électricité, sous quelque forme que ce soit dans le monde du sport automobile. »

Bien plus qu’un simple discours, Jenson Button est déjà passé à l’action puisque le Britannique a engagé sa propre équipe (JBXE Racing) dans le championnat Extrême E cette année et il pilotera lui-même un 4×4 tout électrique.

Son équipe JBXE Racing devient le dixième team pour cette saison inaugurale de l’Extrême E dont le coup d’envoi sera donné en Arabie Saoudite en avril au cours d’une saison composée de cinq courses.

« Ce qui est génial, c’est que nous allons courir dans ces endroits, donc cela sensibilise, c’est tout l’intérêt de cette catégorie, et il y aura également des scientifiques sur le terrain qui feront des recherches dans ces domaines et, espérons-le, en tireront des leçons afin que nous puissions y remédier à l’avenir. » explique Button.

« Il y a tellement de points positifs à tirer de ce championnat. Je suis vraiment excité à ce sujet, excité de rivaliser avec les meilleurs au monde en tout-terrain et de conduire ces véhicules électriques que la plupart des gens n’ont jamais vu auparavant. »

Jenson Button souligne également à quel point ces machines électriques peuvent procurer de grandes sensations par rapport à des automobiles thermiques : « Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, vous pouvez ressentir toute la vitesse et toutes les pensées des moteurs V8 disparaissent grâce à l’électrique. »

Cette année, en plus de sa participation au championnat Extrême E, Jenson Button assumera son nouveau rôle de conseiller spécial de l’équipe Williams en Formule 1.

2 Comments Leave a Reply

  1. Le moteur thermique n’est pas mort, certains constructeurs travaillent sur des carburants moins emmeteur de gaz à effet de serre et a base de déchet.
    Pour ce qui est de F1 électrique ce n’est pas pour demain, il y a la FE et si les compétitions avaient lieu sur les mêmes circuit que les F1 nous pourrions bien comparer les performances et en déduire que c’est bien moins performant que les F1 et que les course ne pourraient pas durer plus de 20 minutes sans une recharge.Donc a moins de progrès extraordinaire des batteries, nous pourrons encore savourer nos moteurs thermiques encore longtemps.?

  2. Ce Qu’il dit et complétement indigne d’un champion du monde de F1 il ne faut pas oublier que la F1 et avec des moteurs thermiques ou alors il n’y aura plus de Formule un, rien que le son des voitures et penser aux gens qui aiment ce sport Je suis la F1 depuis 1970 et rien ne me fera changer d’avis si c’est le cas de moteurs électriques je ne regarderai plus jamais une course de F1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.