Le Dr Helmut Marko, consultant motorsport pour l’équipe Red Bull Racing, estime que la création d’une toute nouvelle entreprise baptisée Red Bull Powertrains Limited est une décision « audacieuse ».
Ce lundi, Red Bull Racing a officialisé son accord de rachat de la propriété intellectuelle de Honda – qui quittera la Formule 1 à la fin de la saison 2021 – ce qui lui permettra de continuer à utiliser le V6 hybride japonais jusqu’en 2025, date à laquelle une nouvelle motorisation sera introduite en Formule 1.
Les discussions entre Red Bull Racing et Honda au sujet du rachat de la propriété intellectuelle du motoriste nippon ont début l’an dernier, mais il ne manquait plus que le vote effectué la semaine dernière lors de la réunion de la commission F1 concernant le gel du développement des moteurs pour que les deux parties signent un accord.
Le gel du développement des unités de puissance ayant donc été voté, Red Bull s’est officiellement engagée à utiliser le moteur Honda jusqu’en 2025n créant par la même occasion la société Red Bull Powertrains dont les locaux seront situés à Milton Keynes sur la base de l’équipe autrichienne.
« Nous discutons de ce sujet avec Honda depuis un certain temps et suite à la décision de la FIA de geler le développement des groupes motopropulseurs à partir de 2022, nous avons pu enfin parvenir à un accord concernant l’utilisation continue du moteur hybride Honda. » nous explique Marko.
« Nous sommes reconnaissants de la collaboration de Honda à cet égard et d’avoir contribué à faire en sorte que Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri continuent d’avoir des groupes motopropulseurs compétitifs.«
« La création de Red Bull Powertrains Limited est une décision audacieuse de Red Bull, mais c’est celle que nous avons prise après un examen attentif et détaillé. »
« Nous sommes conscients de l’énorme engagement requis mais nous pensons que la création de cette nouvelle société est l’option la plus compétitive pour les deux équipes.«
Si Red Bull continuera bien à utiliser le moteur Honda à partir de la saison 2022, on ne sait toujours pas si ce dernier sera rebadgé en « Red Bull Powertrains Limited » (RBPL) ou bien si la marque Honda sera toujours apposée sur le V6 hybride.