Le budget capé, qui est entré en vigueur dès cette année, aura une incidence sur le développement des monoplaces actuelles.
La Formule 1 a décidé de faire une révolution financière en imposant dès cette année aux équipes une limite de dépense à 145 millions de dollars (qui, en réalité, a été augmentée à 147,4 millions pour faire face aux 23 Grands Prix inscrits au calendrier).
Cette mesure doit avoir pour effet de limiter les dépenses des équipes les plus riches et ainsi permettre aux plus petites équipes d’avoir une chance de combler l’écart de performance qui les sépare des écuries les plus rapides.
Une limitation qui va donc avoir une incidence sur le développement des monoplaces en 2021, comme le précise James Allison, le directeur technique de l’équipe Mercedes.
« La plus grande arme dont nous pourrions disposer pour attaquer de manière efficace ces nouvelles réglementations financières serait probablement d’avoir une voiture rapide dès le départ. » précise Allison lors d’une interview sur la chaîne YouTube officielle de Mercedes.
« Car une voiture rapide dès le début sera moins coûteuse à exploiter pendant toute la saison. »
« Espérons donc que nous avons mis suffisamment de performances dans la voiture en début d’année, pour permettre à nos plans de se dérouler d’une manière qui nous permette de fonctionner à un niveau élevé sous cette nouvelle contrainte. »
« Cette saison, nous nous battons exactement avec les mêmes armes que tout le monde. »
Cette année, l’équipe Mercedes a été encore plus attentive au moindre détail, en optimisant chaque pièce de la W12, de manière à dépenser le moins possible.
« Cette approche consiste à déterminer comment nous pouvons faire durer plus longtemps les composants de notre monoplace. » explique encore Allison
« Comment les construire à moindre coût et comment nous assurer que nous maintenons le même type de performance que précédemment, malgré le fait que notre budget global soit moins élevé. »
« C’est un défi énorme et la construction de la voiture n’en est qu’une partie. »
« Nous devons ensuite faire fonctionner la voiture, la développer, nous devons faire toute la saison avec toutes les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés. »
« Que cela soit en termes de fréquence d’accident, ou de fiabilité des composants, puis ensuite de ressources dépensées pour résoudre ces éventuels problèmes. » conclut l’ingénieur britannique.
L’équipe Mercedes présentera sa nouvelle monoplace, la W12, le 2 mars prochain. Elle sera confiée à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.