A moins de 48 heures du début du week-end à Spa Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique, la participation de l’équipe Force India n’est toujours pas garantie.
Un imbroglio juridique a émergé à la suite du processus de rachat de l’équipe, dont la société mère, Force India Limited,
Les administrateurs temporaires du groupe basé à Silverstone, FRP Advisory, ont accepté une offre d’un consortium d’investisseurs dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll, le père du pilote Williams, Lance Stroll.
Cependant, pour une prise de contrôle correcte de Force India Limited, la société britannique qui détient le titre de champion du monde en F1, cela nécessite le consentement de 13 banques créancières indiennes liées aux difficultés financières de ses anciens propriétaires, Vijay Mallya et Subrata Roy.
Selon les dernières rumeurs du paddock, il s’avère que ces consentements n’ont pas été donnés à temps et que la vente de Force India a donc été réalisée sur la base d’un transfert d’actifs à une nouvelle entité plutôt que sur la base d’une cession pure et simple de la société mère.
La nouvelle entité qui en résulte, détenue par le consortium Stroll, ne détient pas une participation adéquate au championnat du Monde F1 et ne serait donc pas éligible pour participer au GP de Belgique, alors qu’elle ne serait pas non plus éligible pour obtenir les revenus des équipes, le consentement unanime de toutes les équipes de Formule 1 étant obligatoire.
Inutile de dire que les équipes juridiques impliquées avec toutes les parties, y compris la FIA, sont actuellement au travail pour trouver une solution qui garantirait la participation de Force India au Grand Prix de Belgique ce week-end, l’instance dirigeante devrait d’ailleurs faire une annonce dans les prochaines heures à ce sujet.