La FIA et la Formule 1 ont proposé à Pirelli, qui a accepté, de prolonger le contrat existant en tant que fournisseur unique de pneus pour le championnat du monde de F1 pour une saison supplémentaire, afin de rétablir l’équilibre général et les conditions de la course annoncés en 2018, ainsi que dans l’intérêt de toutes les parties prenantes concernées.
L’appel d’offres lancé par la FIA et la FOM en 2018 pour la sélection d’un nouveau partenaire pneumatique prévoyait en effet la fourniture de pneus 13 pouces pour la saison 2020 puis le passage aux pneus 18 pouces à partir de 2021 et jusqu’en 2023, donc pour 3 saisons consécutives.
En raison de la pandémie de Covid-19, qui a également affecté le bon déroulement de la saison 2020 de Formule 1, la FOM et la FIA ont été contraintes d’appliquer plusieurs mesures d’urgence, notamment l’annulation des sessions de test de développement de pneus prévues pour l’année dernière et le report à 2022 du règlement technique 2021 qui prévoyait l’adoption de pneus 18 pouces. Le nouveau règlement prévoit désormais l’utilisation de pneus 13 pouces en 2021 et le passage au 18 pouces à partir de 2022.
« La pandémie a provoqué des perturbations dans le monde entier et la Formule 1 n’est pas restée indemne. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1.
« En conséquence, la saison dernière, nous avons pris les mesures nécessaires pour reporter le règlement d’un an, à 2022. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Pirelli et nous les remercions pour l’approche constructive dont ils ont fait preuve face à ce changement de timing. »
« Pirelli est parfaitement conscient du rôle stratégique que jouent les pneus en F1 et nous savons qu’il travaille très dur pour que ses pneus puissent garantir, dans le nouveau contexte technique, le meilleur équilibre entre performance et durabilité. »
« Nous attendons avec impatience la saison 2021 et nous sommes tous enthousiasmés par les nouvelles monoplaces et les nouveaux pneus 18 pouces que nous verrons sur la piste avec la nouvelle réglementation en 2022. »
« Je tiens à remercier la Formule 1 et Pirelli pour la collaboration, la flexibilité et l’engagement manifestés envers notre sport dans cette période difficile. » a jouté Jean Todt, président de la FIA.
« Le Covid-19 nous a présenté des défis importants dans tous les aspects de nos activités mais, en travaillant ensemble de manière raisonnable et pragmatique, nous étions capable de garantir la stabilité et la solidité à long terme de la Formule 1. »
« Le passage aux roues et aux pneus de 18 pouces offrira certainement une image plus excitante que les monoplaces de Formule 1, mais cela a également représenté un défi technique important qui exigeait beaucoup d’investissement et de développement de la part de Pirelli qui continuera à fournir des pneus de haute performance. »
« Compte tenu de cela et du report nécessaire de la nouvelle réglementation en raison de la pandémie, il était donc tout simplement logique de prolonger le contrat de fourniture. de pneus. »