Lewis Hamilton a décroché la pole position au Grand Prix de Belgique dans des conditions difficiles avec l’arrivée de la pluie en fin de séance.
Le pilote Mercedes a su profiter de ces conditions compliquées sur une piste à moitié sèche avec des gommes intermédiaires montées sur sa monoplace, il devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Racing Point Force India d’Esteban Ocon.
Derrière, Sergio Perez, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen, Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Kevin Magnussen et Valtteri Bottas complètent le top dix.
La pluie s’invite pour la Q3
Les première gouttes de pluie sont tombées à la fin de la Q2, offrant une dernière partie de séance mouvementée sur une piste glissante.
Tous les pilotes se sont élancés en pneus slick, alors que la pluie n’était pas encore suffisamment forte, mais le tête à queue de Valtteri Bottas à la fin du tour d’installation a obligé les pilotes à rentrer dans la voie des stands pour chausser les gommes intermédiaires.
Un peu plus tard, Kimi Raikkonen a connu un problème technique sur sa monoplace, le Finlandais devra descendre de voiture avant la fin de la séance, il s’élancera depuis la sixième position ce dimanche.
Une Renault éliminée dés la Q1
Carlos Sainz n’a pas pu passer en Q2 avec sa Renault, le pilote espagnol s’est plaint d’un manque de grip à la radio. L’Espagnol termine la séance de qualifications à la seizième position.
Nico Hulkenberg quant à lui n’a pas signé de temps en Q2, le pilote allemand s’élancera dernier sur la grille en raison de pénalités infligées suite au changement de plusieurs éléments sur sa monoplace, dont l’unité de puissance.
Les pilotes McLaren ne passent pas le cap de la Q1
Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne n’ont pas réussi à se qualifier pour la seconde partie des qualifications ce samedi sur le circuit belge de Spa Francorchamps. Alonso termine à dix-septième position, tandis que son coéquipier, qui joue à domicile ce week-end, se classe bon dernier du classement.