C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le temps le plus rapide de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn en 1.31.394 (Tendres).
Le Néerlandais devance la Mercedes de Valtteri Bottas pour deux dixièmes (Tendres) et de cinq dixièmes la McLaren pilotée par Lando Norris (Tendres).
Derrière, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Sergio Perez, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo et Antonio Giovinazzi complètent le top dix de cette première séance d’essais libres relativement calme.
Des essais libres raccourcis
Grande nouveauté pour cette saison 2021, la Formule 1 a décidé de raccourcir de trente minutes les deux premières séances d’essais libres du vendredi lors de chaque week-end de course.
Désormais donc, les deux séances d’essais du vendredi ne dureront plus qu’une heure (contre 1h30 auparavant).
Une séance peu représentative
Comme chaque année, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn n’est pas suffisamment représentative des conditions de piste que vont rencontrer les pilotes pour la suite du week-end.
En effet, ces EL1 se déroulent de jour sur une piste surchauffée par le soleil, alors que les qualifications (samedi) et la course (dimanche) se disputeront de nuit avec des températures bien plus fraîches.
La seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn [EL2] qui se déroulera ce vendredi soir sera bien plus représentative des conditions pour le reste du week-end, ce qui devrait nous permettre de voir plus de pilotes en action.
Plus d’action en EL2 ce soir
Pour la raison évoquée plus haut, les pilotes n’ont pas beaucoup roulé lors de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn.
Les temps signés lors de ces EL1 sont encore loin de ceux signés lors de la dernière journée des essais hivernaux (le meilleur temps a été signé par Max Verstappen en 1.28.960 le dernier jour des tests).
Il faudra donc attendre ce vendredi soir pour commencer à voir les pilotes rouler un peu plus vite sous les projecteurs du circuit de Sakhir et avec des températures plus fraîches.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn [EL2] est programmée ce vendredi 26 mars à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr (cliquez ici pour accéder au live)
Tableau des temps