Renault a connu la frustration à Spa-Francorchamps puisqu’aucune de ses monoplaces n’a disputé la Q2 lors des qualifications du Grand Prix de Belgique.
Les pénalités moteur de Nico Hülkenberg l’ont amené à faire l’impasse sur la séance après avoir signé le treizième temps sur son unique relais en Q1. Elles le contraindront également à s’élancer du fond de grille avant d’affronter les quarante-quatre tours de course demain. Souffrant d’un survirage excessif en Q1, Carlos Sainz s’est classé seizième.
« Nous savions que Nico partirait du fond de grille avec les pénalités de son groupe propulseur. Nous n’avions donc prévu qu’un seul relais en Q1. » explique Alan Permane, directeur sportif chez Renault.
« Avec Carlos, nous devons mener une enquête approfondie sur sa voiture et ses données, car il est évident qu’il n’a pas pu extraire les performances de sa monoplace contrairement à ce qu’il avait fait jusqu’ici ce week-end. »
« Spa propose un long tour où les dépassements sont possibles et où le risque de connaître un temps instable est toujours présent. Nous devrons donc maximiser chaque opportunité. En partant plus loin dans la hiérarchie, nous pouvons être plus créatifs sur la stratégie et nous tenterons de saisir la moindre occasion pour remonter. »