Mercedes ne bluffait pas et peut désormais chiffrer son retard

Mercedes avait prévenu la concurrence après les essais hivernaux en assurant que sa monoplace 2021 n’était pas aussi compétitive que sa devancière et l’écart constaté ce samedi en qualifications ne fait que confirmer le fait que l’équipe championne en titre ne bluffait pas.

L’écart entre la Red Bull de Max Verstappen (en pole position) et la Mercedes de Lewis Hamilton (deuxième sur la grille) est de quatre dixièmes de seconde, ce qui peut représenter un véritable gouffre en Formule 1.

Pour Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes, cet écart, bien que décevant, fixe désormais un objectif clair à l’équipe Mercedes qui sait exactement combien elle doit récupérer par rapport à Red Bull.

« C’est décevant lors de la première course d’avoir un écart de 0,4 seconde par rapport à la pole, mais au moins, nous connaissons la performance que nous devons trouver à l’avenir. » nous explique Shovlin.

« Ce n’est pas un secret non plus que nous avons eu du mal avec la voiture sur ce circuit; elle est loin d’être aussi facile que la W11, mais tout le monde à Brackley et Brixworth a travaillé dur depuis le test et nous avons beaucoup appris sur la W12 et avons trouvé un équilibre plus prévisible, même si nous manquons de rythme global. »

« Nous voulions faire passer [en Q3] les deux voitures sur le pneu Medium pour commencer la course, ce que nous avons réussi à faire en toute sécurité. »

« Valtteri a été un peu gêné lors de la dernière séance en ayant utilisé un Tendre lors de la première séance mais dans l’ensemble, c’était un bon effort de l’équipe et des pilotes, et cela devrait nous mettre en position de force pour demain. »

« Il est difficile de lire où nous en sommes sur le rythme de course depuis les longs relais du vendredi car nous n’avons pas mis la voiture dans la bonne fenêtre, mais nous sommes assez confiants que nous avons amélioré l’adhérence arrière, donc ce sera moins compliqué pendant la course. »

« Nous ne sommes peut-être pas en pole, mais nous avons deux voitures à l’avant et un jeu supplémentaire de pneus durs, alors j’espère que nous pourrons créer des opportunités à partir de cela. »

La grille de départ du GP de Bahreïn

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  1. Des années ils avaient près d’ 1 seconde d’ avance sur les deuxièmes alors leur pipeau …

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.