Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2021, qui s’est disputée ce dimanche sur la piste de Sakhir.
Le Britannique devance de quelques dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.
Derrière, Lando Norris, Sergio Perez, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Yuki Tsunoda et Lance Stroll complètent le top dix.
Des résultats provisoires
Grosse nouveauté cette saison en Formule 1, la FIA a décidé de mettre en place un contrôle technique aléatoire et approfondi à la fin de chaque épreuve.
Concrètement, cela signifie que le délégué technique de la FIA choisira une monoplace au hasard après chaque arrivée d’épreuve pour que les commissaires puissent démonter certaines parties de la monoplace et vérifier dans les moindres détails si cette dernière respect bien la réglementation.
Dans ce contexte, les résultats donnés à chaud après chaque épreuve restent provisoires tant que la FIA ne nous communique pas les résultats définitifs.
Sergio Perez à l’arrêt
Dans le tour de formation, le pilote Red Bull Sergio Perez a connu un problème mécanique sur sa monoplace qui s’est arrêtée en bord de piste avant même le départ de la course donc.
La direction de course a donc annulé le départ et a obligé tous les autres pilotes à effectuer un second tour de formation, ce qui a permis à Perez de reprendre la piste et de prendre le départ depuis la voie des stands.
Mazepin dans le mur
Nikita Mazepin, qui débute sa carrière en Formule 1 cette année avec l’équipe Haas, a perdu le contrôle de sa monoplace au troisième virage dès le départ de la course.
La monoplace du Russe est allée frapper la barrière de sécurité, obligeant le pilote Haas à abandonner. Plus de peur que de mal, puisque Mazepin a pu sortir par lui-même de sa F1 accidentée.
Pierre Gasly perd son aileron avant
Le Français Pierre Gasly – qui s’élançait derrière la Ferrari de Leclerc et derrière les deux Mercedes en cinquième place – a percuté la roue arrière gauche de la McLaren de Daniel Ricciardo dans les premiers tours de course.
Malheureusement pour lui, l’aileron avant n’a pas apprécié le contact et a décidé de se décrocher, ce qui a obligé le pilote AlphaTauri à rejoindre les stands au ralenti. Il ressortira bon dernier après un arrêt très long pour permettre aux mécaniciens de changer les pneus et l’aileron avant.
Bottas malchanceux
Au 31e tour de course, le pilote Mercedes Valtteri Bottas a perdu plus de dix secondes lors de son arrêt au stand en raison d’une roue avant droite impossible à décrocher pour le mécanicien.
Le Finlandais – qui se battait pour la troisième position avant son arrêt – s’est retrouvé cinquième devant la McLaren de Daniel Ricciardo.
Abandon pour Fernando Alonso
Le double champion du monde Fernando Alonso a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn en raison d’un problème sur les freins arrière de son Alpine A521.
Le pilote espagnol se battait dans le top dix avant que son ingénieur lui demande de rentrer au stand pour abandonner.
Verstappen respecte la règle
Max Verstappen a immédiatement rendu sa position à Lewis Hamilton après avoir doublé le pilote Mercedes à cinq tours de la fin de course.
Le Néerlandais a doublé le Britannique avec les roues en dehors des limites de la piste et a donc décidé de rendre immédiatement sa position pour ne pas être pénalisé après l’arrivée.
Vettel pénalisé
Sebastian Vettel a reçu une pénalité de dix secondes après l’arrivée de l’épreuve pour avoir percuté l’Alpine d’Esteban Ocon en course en loupant complétement son freinage au premier virage.
Cet article n’est qu’un résumé du Grand Prix de Bahreïn 2021 et vous pourrez retrouver toutes les réactions à chaud, les news, ainsi que les résultats définitifs sur F1only.fr dans quelques minutes.
Tableau des temps
@xavier, comme dirait kimi raikkonen -« bwoah c’est du n’importe quoi… »
@Seb, en fait le règlement autorise les sorties de pistes sur ce grand prix, mais pas lors d’un dépassement. Aucun favoritisme
et quand je pense que Sir Lewis chouiner déja avant la course que le règlement était fait contre ce gentleman , heureusement on a entendu, et voilà on est reparti comme en 40 , Toto heureux comme un gosse , Valteris qui complète le podium et l’homme de couleur qui nous fait le coup que c’est la meilleure course de sa vie , autrement merci Max , manque un petit chuia vite s’il te plait
Alors là j’aimerais bien comprendre. Les commissaires laissent Lewis s’affranchir des limites de la pistes durant un nombre certain de tours pour ne pas dire une bonne partie de la course et quand Verstapen le double en faisant de même et certainement par contrainte ils lui demandent de relaisser passer Lewis ? Non là clairement il y à favoritisme.