Honda vise au moins le podium à chaque course en 2021

5 avril 2021

Le directeur général de Honda F1, Masashi Yamamoto, a admis qu’il avait « des sentiments mitigés » en sachant que l’unité de puissance Honda continuera de rugir sous le capot moteur des Red Bull et des AlphaTauri l’an prochain, malgré le départ du motoriste japonais à la fin de cette saison 2021.

L’an dernier, Honda a annoncé mettre un terme à son programme en F1 à partir de la fin de la saison 2021 afin de concentrer toutes ses ressources sur l’électrification de sa gamme de voitures de tourisme.

Une fois le choc de cette annonce encaissé, Red Bull a décidé de continuer à utiliser le moteur Honda à partir de 2020 en rachetant la propriété intellectuelle du motoriste nippon à la seule condition que les règles concernant le développement des moteurs soient complétement gelées pour éviter à Red Bull de dépenser des sommes astronomiques pour mettre à jour le bloc V6 Honda.

Le gel des règles moteur à partir de 2022 a déjà été acté, ce qui veut dire que Red Bull et AlphaTauri continueront l’an prochain d’utiliser le moteur Honda, qui sera rebadgé Red Bull.

Le directeur général de Honda en Formule 1 pour sa part se dit très heureux de savoir que le V6 Honda continuera d’exister sous le capot d’une F1 en 2022, mais admet avoir des sentiments mitigés en sachant que le logo de la marque ne figurera plus sur les monoplaces.

« Nous avons pris cette décision avec Red Bull et nous sommes maintenant dans la phase de finalisation des détails sur la façon dont Honda peut soutenir le programme à partir de l’année prochaine. » a déclaré Yamamoto, cité par le site de la F1.

« Personnellement, je suis vraiment heureux, qu’au moins à partir de l’année prochaine, ils aient quelque chose que nous avons fait. »

« En tant que Honda, nous voulons soutenir Red Bull en leur donnant une unité de puissance compétitive avec laquelle ils peuvent se battre pour les championnats, et si nous arrivons, ce serait vraiment génial. »

« Mais il n’y aura pas de logo Honda sur la voiture ou le moteur, ce sera donc des sentiments mitigés de voir une voiture qui a un groupe propulseur Honda. »

Yamamoto a ensuite expliqué le défi auquel ont été confrontés ses collaborateurs pour préparer le bloc moteur qui a été introduit en F1 pour la dernière saison du motoriste en 2021 – tout en ajoutant qu’il s’attendait à voir Red Bull remporter plusieurs victoires avec le moteur Honda cette année.

« Dans le calendrier avant l’arrivée du Covid, le nouveau moteur devait être introduit en 2021. Mais ensuite, le Covid est arrivé et cela a eu un impact sur le développement, nous l’avons donc reporté jusqu’en 2022. »

« Ensuite, les choses ont de nouveau changé parce que nous avons annoncé que nous quitterions la F1 à la fin de la saison 2021, alors nous l’avons reporté à cette année. »

« Évidemment, nous avons stoppé un peu le développement de 2022 à cause de la situation sanitaire – peut-être pour quelques mois – puis nous l’avons finalement reporté à 2021, donc c’était très serré en termes de calendrier. Les ingénieurs de Sakura ont fait du très bon travail. »

« Compte tenu de la période dont nous disposions, c’était très difficile. Mais nous avons accumulé beaucoup de connaissances depuis 2015 [lorsque Honda est revenu en F1 avec McLaren], alors j’ai fait confiance aux ingénieurs pour qu’ils puissent le faire.« 

« Nous étions sûrs et nous savions que ce groupe motopropulseur avait plus de puissance, donc nous voulions courir avec un meilleur moteur avec plus de puissance, donc notre détermination était vraiment forte.« 

« En réalité, il sera vraiment difficile de gagner toutes les courses ou d’être fort sur chaque piste. Mais nous communiquons très bien avec Red Bull et sur certaines courses nous pensons pouvoir gagner. »

« Pour les autres courses, nous devons nous assurer de pouvoir au moins obtenir un podium. C’est ce genre d’équilibre que nous devons trouver pour obtenir de bons résultats dans toutes les courses. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.