Après un freinage manqué de la part de Nico Hulkenberg au départ du Grand Prix de Belgique, Fernando Alonso a cru revivre le même épisode que 2012, lorsque la Lotus de Romain Grosjean lui est passée devant la visière au virage de la source.
Ce dimanche, le pilote espagnol a été percuté par la Renault de Nico Hulkenberg, et c’est lui cette fois-ci qui s’est envolé avec sa McLaren pour atterrir sur la Sauber de Charles Leclerc.
Fort heureusement, les pilotes vont bien, mais cet accident a pu démontrer combien le système de protection du cockpit baptisé Halo, et rendu obligatoire cette année en F1, était efficace.
« Je vais très bien, je n’ai aucune douleur pour l’instant. Attendons de voir dans quelques heures, mais le principal c’est que tout le monde aille bien, y compris Charles [Leclerc]. » déclare Fernando Alonso.
« J’ai survolé sa voiture, et le Halo a été une très bonne chose à voir aujourd’hui. Je pense que pour lui, cela l’a aidé. Je suis content que nous ayons le Halo, et je pense que nous n’avons plus besoin de prouver que c’est une bonne chose à avoir. »
« Encore une fois on a pu voir un gros point de freinage manqué, la dernière fois Romain [Grosjean] a été suspendu pour ça. Cette fois-ci on verra, c’est difficile de comprendre comment on peut rater un freinage à ce point. »