L’équipe Aston Martin ayant opté cette année pour une philosophie aérodynamique similaire à celle de Mercedes, l’écurie du constructeur britannique surveillera de près la façon dont ses rivaux ont surmonté leurs problèmes en ce début de saison.
En raison des modifications des règles aérodynamiques cette année [découpe du fond plat et réduction du difuseur], l’équipe Aston Martin a été l’une des écuries ayant été le plus impactée, notamment parce que l’AMR21 pilotée par Sebastian Vettel et Lance Stroll est l’une des monoplaces ayant conservé une philosophie de rake [hauteur du châssis à l’arrière] plus bas.
Après la première course de la saison disputée à Bahreïn et à l’issue de laquelle Aston Martin n’a marqué qu’un seul point grâce à la dixième place de Lance Stroll, l’écurie du constructeur britannique va désormais observer comment les ingénieurs de Mercedes – qui a également lutté face au changement de réglementation – vont surmonter leurs problèmes.
« Je pense que nous devons certainement regarder et voir quel type de temps au tour ils [Mercedes] sont capables de faire. » a déclaré Otmar Szafnauer, cité par le site du championnat.
« Nous avons le même groupe motopropulseur, la même boîte de vitesses, la même suspension arrière, donc s’ils sont capables de faire certains de ces temps au tour, nous devrions être en mesure de nous rapprocher, ce qui nous donne un peu d’espoir. »
L’Américain souligne également le fait qu’en plus d’avoir quelques problèmes à régler en ce début d’année, Aston Martin doit aussi faire en sorte d’être plus rapide que les équipes autour d’elle au sein d’un peloton très compact cette année.
« Je pense que beaucoup d’équipes sont beaucoup plus proches de Mercedes cette année qu’elles ne l’étaient l’année dernière, y compris Red Bull, McLaren et Ferrari. »
« Je veux dire par là, si vous regardez en arrière pour voir où Ferrari était il y a trois mois et où ils en sont maintenant par rapport à Mercedes, jetez simplement un œil aux temps au tour et cela vous donnera une image. «
Szafnauer admet désormais que les difficultés de son équipe en ce début d’année obligent Aston Martin à se concentrer davantage sur 2021, alors que l’écurie avait prévu de basculer une grande partie de ses ressources sur le développement de la monoplace 2022 très tôt dans la saison.
« Si je le savais je vous le dirais, mais je ne le sais pas malheureusement. » explique Szafnauer lorsqu’on lui demande à quel moment Aston Martin basculera ses ressources sur 2022.
« Le compromis doit être de savoir comment nous pouvons gagner plus cette année et à quels frais pour l’année prochaine et c’est vraiment difficile à prévoir. Donc, pour le moment nous allons continuer en parallèle. »