La Formule 1 évalue l’introduction des quatre roues motrices

7 avril 2021

Nikolas Tombazis, le directeur technique de la FIA, a indiqué que les discussions vont débuter pour échafauder les futures règles qui régiront la Formule 1 à partir de 2025.

L’an prochain, de nouvelles règles seront introduites en Formule 1 pour les trois prochaines années – dont un gel du développement des moteurs.

A partir de 2025, d’autres règles entreront en vigueur en catégorie reine du sport automobile et c’est dans les prochains mois que la FIA et la F1 vont commencer à définir les objectifs à atteindre avec cette nouvelle réglementation.

L’un des principaux objectifs de la F1 est de devenir plus durable au cours de la prochaine décennie. Alors que le sport a jusqu’à présent rejeté l’idée de devenir complètement électrique, la prochaine ère des moteurs de F1 se concentrera donc autant sur l’efficacité que sur les performances.

Une façon possible de s’assurer que les systèmes de récupération d’énergie fonctionnent à un niveau optimal est de changer les principes de base de la voiture en les faisant passer du modèle de propulsion de roue arrière aux quatre roues motrices.

« Nous sommes convaincus que le carburant restera au cœur de la mobilité dans un avenir prévisible et, bien sûr, sous sa forme entièrement durable. » a déclaré Nikolas Tombazis à nos confrères de RacingNews365.

« Nous voulons devenir totalement neutres en carbone, et par conséquent, nous voulons passer à un carburant entièrement durable. Le monde va vers une situation plus hybride et cela devrait se refléter dans la Formule 1. »

« Ce que nous nous sommes donné comme objectif, c’est d’avoir une bonne idée de la spécification du groupe motopropulseur d’ici cet été et une définition raisonnablement complète du reste de la voiture en 2022. »

« Nous pensons que le moment est venu d’avoir ces discussions constructives entre la FIA, la Formule 1, les équipes, les fabricants de groupes motopropulseurs et les fournisseurs de carburant. »

« Il y a des décisions importantes à prendre sur les aspects fondamentaux de la voiture au cours de ce processus. – comme si nous optons pour une transmission à deux ou quatre roues motrices, ou si nous voulons une aérodynamique plus active. »

« En ayant ces discussions maintenant, nous serons dans une position beaucoup plus forte et cohérente lorsque ces réglementations seront renforcées et que les groupes motopropulseurs et les voitures commenceront à être développés pour 2025.« 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.