Selon le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions sur l’efficacité du Halo et dire que le système de protection du cockpit a sauvé Charles Lerclerc de blessures graves dimanche à Spa.
Ce dimanche, le pilote Sauber a vu la McLaren pilotée par Fernando Alonso lui passer devant la visière au premier virage du circuit, alors que le pilote espagnol a été percuté par la Renault de Nico Hulkenberg, qui a raté son point de freinage.
Les images étaient spectaculaires, mais heureusement, aucun blessé n’était à déplorer lors de ce crash, qui a rappelé celui de 2012 survenu au même endroit et dans lequel Romain Grosjean était impliqué à l’époque.
Le Halo monté sur la voiture de Charles Leclerc à Spa portait des marques de contact visibles, mais le directeur de course de la FIA pense qu’il est un peu tôt pour dire si le Monégasque a été sauvé de graves blessures à la tête grâce au système.
« Je pense qu’il serait un peu spéculatif à ce stade de dire que le Halo, qui a été introduit cette année en F1, a sauvé Leclerc de blessures graves. » déclare Whiting.
« Mais il ne faut pas beaucoup d’imagination pour penser que les marques visibles sur le Halo auraient pu être sur la tête de Charles Leclerc. Il aurait fallu un miracle s’il n’y avait pas le Halo parce qu’il y a beaucoup de traces de pneus. »
« Nous allons procéder à un examen approfondi des pièces, il est un peu tôt pour porter un jugement. La caméra haute vitesse ne nous en dira pas beaucoup, et les images de la caméra embarquée que nous avons pu voir jusqu’à présent ne sont pas très claires. »