Le directeur de l’écurie Red Bull Racing, Christian Horner, estime que les limites de piste lors des trois premières manches de la saison 2021 ont « coûté assez cher » à son équipe.
Dès la première course de l’année, le pilote Red Bull Max Verstappen a perdu gros en dépassant les limites de la piste en course au Grand Prix de Bahreïn et le Néerlandais a de nouveau commis la même erreur le week-end dernier au Grand Prix du Portugal.
A Bahreïn, Max Verstappen a doublé la Mercedes de Lewis Hamilton au niveau du virage 4 dans les derniers tours de course, mais les roues de sa monoplace étaient positionnées derrière la ligne blanche matérialisant les limites de la piste, ce qui a forcé le pilote Red Bull à rendre sa position au pilote Mercedes sous peine d’écoper d’une pénalité.
Sans cette erreur, Max Verstappen aurait très probablement remporté la première épreuve de l’année, tant sa monoplace était rapide à Bahreïn.
Le week-end dernier au Portugal lors de la séance de qualifications, Max Verstappen a une nouvelle fois dépassé les limites de la piste sur le tracé de Portimao et a vu son temps purement et simplement annulé. Le Néerlandais prendra alors le départ de la course depuis la troisième position derrière les deux Mercedes, alors que son patron a estimé qu’il pouvait décrocher la pole.
Le lendemain en course, même erreur pour Max Verstappen qui a une nouvelle fois franchi les limites de piste lorsqu’il tentait de signer le meilleur tour en course pour obtenir le point bonus et qui a vu son temps annulé.
Selon Horner, ces transgressions ont fait plus de mal à son équipe que ce que les gens pourraient imaginer, avec Max Verstappen maintenant à huit points de Lewis Hamilton au classement des pilotes et Red Bull à 18 points de Mercedes au classement des constructeurs.
« Je pense que nous devons être parfaits, mais il y a des forces et des faiblesses sur les monoplaces. » a déclaré Christian Horner dimanche soir après le Grand Prix du Portugal, cité par le site du championnat.
« N’oublions pas que Lewis a fait une sortie de piste à Imola et il s’en est sorti relativement bien. C’est donc inévitable lorsque vous poussez à la limite. »
« Tout dépend des marges. Le débat sur les limites de piste est tout simplement frustrant et cela a été assez brutal pour nous lors des trois premières épreuves. La victoire à Bahreïn, la pole position [à Portimao] et le tour le plus rapide en course [à Portimao]. Cela nous a coûté assez cher. »