L’équipe Alpine a limité la casse ce dimanche en empochant deux points grâce à la neuvième place du Français Esteban Ocon à l’arrivée de l’épreuve.
Cinquième sur la grille de départ, Ocon manquait tout simplement de rythme en course face aux pilotes McLaren et Ferrari et devra donc se contenter d’une neuvième place à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne, seulement un dixième devant l’AlphaTauri de Pierre Gasly.
De l’autre côté du garage, le double champion du monde Fernando Alonso a franchi la ligne d’arrivée à une lointaine dix-septième position après avoir lutté une grande partie de la course avec des gommes Mediums en manque de rythme.
« Après une qualification très positive, ce résultat de course n’était clairement pas ce que nous espérions. » nous explique Marcin Budkowski, directeur général d’Alpine.
« Nous avons perdu quelques places au départ, deux pour Esteban et une pour Fernando. Nous étions assez attachés à une stratégie à arrêt unique et nous avons essayé de la faire fonctionner. »
« Cependant, il a été assez difficile d’arriver à la fin avec le deuxième train de pneus, Esteban ayant réussi à récupérer deux points après quelques courageux derniers tours. »
« Fernando a manqué de pneus à la fin, le laissant hors des points. Nous n’avions pas le rythme pour nous battre avec Ferrari ou McLaren dans la course aujourd’hui, ce qui nous donne un domaine sur lequel nous concentrer et trouver de nouvelles améliorations. »
« Néanmoins, nous avons marqué deux points sur les équipes derrière nous dans le championnat des constructeurs. Dans l’ensemble, cependant, nous espérions plus de cette course. »
Au classement constructeurs, Alpine conserve sa cinquième place avec cinq points d’avance sur AlphaTauri et 45 points de retard sur Ferrari.
Classement du GP d’Espagne