Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques courses Ferrari place un sac réfrigéré sur la caméra fixée sur sa monoplace, et comme la plupart des fans, vous vous demandez pourquoi.
Sachez tout d’abord que Ferrari ne souhaite pas communiquer sur ce procédé afin de laisser planer le doute sur ses réelles intentions par rapport à la concurrence ou alors pour jouer un gros coup de bluff en attirant notre attention sur un endroit précis de sa monoplace pour nous empêcher de regarder ailleurs.
Dans ce cas précis du sac réfrigéré posé sur la caméra, deux rumeurs circulent dans le paddock depuis le Grand Prix de Belgique, l’une nous semblant relativement plausible alors que l’autre nous parait un peu trop fantaisiste.
Ferrari cache l’arrière de sa monoplace et non pas le volant
Alors que tout le monde pense que Ferrari cache l’objectif de la caméra qui est dirigé vers l’avant de la monoplace pour ne pas que l’on puisse voir le volant, il semblerait que la Scuderia veuille cacher l’objectif qui est dirigé vers l’arrière de la voiture et qui pointe sur le capot moteur.
Ferrari aurait été victime d’un incident quelques courses en arrière, alors que la monoplace était au garage et que les mécaniciens travaillaient sur la partie moteur, la caméra se serait mise en route accidentellement, filmant ainsi des parties sensibles de la voiture comme le moteur ou la suspension arrière.
La Ferrari chauffe trop et il faut donc protéger la caméra
La seconde rumeur suggère que la SF71-H dégage une chaleur importante à l’arrêt, alors que la plage de fonctionnement des caméras est située entre 50° et 120°.
La Scuderia utiliserait donc ce sac réfrigéré pour empêcher la température des caméras d’atteindre des sommets lorsque la voiture est à l’arrêt (ex : dans le garage pendant les essais ou sur la grille de départ après les tours de mise en grille).