Malgré les deux points de la neuvième place d’Esteban Ocon, le bilan monégasque était décevant pour l’équipe Alpine qui a perdu sa cinquième place au championnat constructeurs.
Ce week-end, le Grand Prix d’Azerbaïdjan, sixième manche du championnat du monde, offre à l’écurie du constructeur français une nouvelle occasion d’obtenir un bon résultat et Alpine va introduire une petite évolution sur l’A521 pour mettre toutes les chances de son côté.
« Monaco a mis un petit coup d’arrêt dans notre progression après deux courses prometteuses au Portugal et en Espagne. » nous explique le directeur exécutif d’Alpine, Marcin Budkowski.
« C’était dans l’ensemble une mauvaise performance et l’équipe ne doit pas s’en cacher. Même si nous avons pris des points, nous ne sommes pas satisfaits de notre performance par rapport à nos concurrents directs. »
« Certaines des écuries face auxquelles nous nous battions récemment étaient clairement plus compétitives que nous et elles en ont grandement profité. Nous devons en tirer les leçons et appliquer celles qui seront naturellement liées à Bakou, un autre tracé urbain où les composés de pneumatiques seront les mêmes qu’à Monaco. »
« Nous avons utilisé cette période [entre les deux courses] pour nous rassembler à Enstone et Viry, apprendre et aller de l’avant. »
Lorsqu’on lui demande comment expliquer que l’équipe n’était pas aussi compétitive que sur les tracés précédents lors de la dernière course à Monaco, Budkowski nous répond : « Nous ne sommes pas parvenus à extraire toutes les performances de notre package et des pneus. »
« Dans les rues de Monaco, tout doit être réuni pour donner confiance au pilote et obtenir le meilleur temps au tour. »
« Nous avons certes trouvé du rythme en qualifications avec Esteban, mais cela est arrivé trop tard pour en profiter véritablement. Une grande partie du succès réside dans la préparation et nous n’avons pas tout à fait réussi la nôtre le week-end dernier. »
Pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui se dispute ce week-end à Bakou (du 4 au 6 juin), Alpine Budkowski s’attend à ce que les deux pilotes Alpine retrouvent un peu de performance sur un tracé plus rapide, plus large et sur lequel des faits de course pourraient venir offrir une chance supplémentaire à Ocon et Alonso de terminer bien placés.
« Bakou est également un circuit urbain, mais avec un niveau d’appuis nettement inférieur à Monaco en raison des longues lignes droites et des sections rapides. »
« Nous avons une petite évolution, conformément à notre plan de développement. La semaine a donc été chargée à l’usine pour que tout soit prêt. »
« En parallèle, nous avons mené des analyses et des simulations rigoureuses pour être sûrs de nous rendre à Bakou en ayant compris au mieux nos problèmes à Monaco et qu’ils ne nous affectent plus. »
« Nous avons déjà assisté à des débats très mouvementés à Bakou, donc il sera important de savoir tirer parti des faits de course pour capitaliser dessus. L’objectif est d’être au plus près des avant-postes pour profiter du moindre souci devant. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Alpine occupe la septième place au classement constructeurs avec un point de retard sur AlphaTauri et deux points de retard sur Aston Martin.
Et blabla et blabla mais toujours plus mauvais chaque année. Ils sont constants! Certes!