Pénalisé de trois positions sur la grille de départ du GP d’Azerbaïdjan pour ne pas avoir respecté un drapeau rouge en qualifications ce samedi, le pilote McLaren Lando Norris a un peu de mal à accepter le fait d’avoir également perdu trois points sur sa super licence car le Britannique estime qu’il « n’a mis personne en danger ».
Ce samedi à Bakou, Norris est resté en piste alors qu’un drapeau rouge était agité par la direction de course. Le pilote McLaren a expliqué qu’il avait bien vu le drapeau rouge mais qu’il n’avait pas réussi à prendre la décision de rentrer au stand à temps avant l’entrée de la voie des stands.
Pour cette infraction dont il a été jugé coupable, la direction de course a décidé de pénaliser le Britannique de trois positions sur la grille de départ et de trois points de pénalité sur sa super licence (huit sur les douze derniers mois), ce qui le place dans une position inconfortable car s’il écope de quatre points de pénalité dans le délai imparti, il sera automatiquement banni d’une course.
Bien qu’il accepte sa pénalité de trois places sur la grille (il partira neuvième ce dimanche), Norris a un peu de mal à digérer les trois points de pénalité, notamment parce qu’il estime qu’il n’a mis personne en danger.
« Dans certaines situations, comme je l’ai dit, ils [les commissaires] devraient juste penser à ce que c’est que d’être dans le baquet à la place du pilote et à quoi ils doivent penser à la vitesse à laquelle ils roulent et le temps dont ils disposent pour réagir aux choses. » a expliqué Norris.
« Évidemment, je pense qu’une réprimande ou quelque chose est la bonne chose à faire pour avoir un peu plus de compréhension dans certains domaines et être capables de prendre la décision et de repenser ce qui est vraiment juste pour le pilote ou l’équipe et voir ce qui a mal tourné. »
« Je n’ai mis personne en danger. Je pense que j’ai pris la décision la plus sûre en restant en piste et en ne rentrant pas aux stands. Je ne mérite donc pas trois points sur ma licence pour cela, je n’ai pas fait quoi que ce soit de dangereux. »
« Je connais les règles, donc ce n’est pas comme si j’avais un manque de compréhension, mais pour certaines situations, ils [les commissaires] devraient juste repenser à ce qui se passe. »
Grille de départ GP Azerbaïdjan
[table “182” not found /]