Mansour Ojjeh, actionnaire de McLaren, est décédé

6 juin 2021

McLaren Racing a annoncé ce dimanche 6 juin le décès de Mansour Ojjeh, actionnaire de McLaren depuis 1984.

« Mansour Ojjeh est décédé paisiblement ce dimanche matin à Genève, à l’âge de 68 ans, entouré de sa famille. » précise l’équipe britannique dans un court communiqué.

Il possédait le groupe TAG, une importante société holding basée à Genève (Suisse), vendue en 2019. Il possèdait également 25 % de la société McLaren Technology Group, spécialisée dans les techniques de pointe, et elle-même propriétaire de l’écurie de Formule 1 McLaren Racing.

La passion de Mansour Ojjeh pour la course automobile a été déclenchée par une visite au Grand Prix de Monaco en 1978, en tant qu’invité de la famille royale saoudienne – qui possédait Saudia Airlines, le sponsor de Williams à l’époque.

L’enthousiasme d’Ojjeh pour le sport a conduit TAG à devenir le sponsor principal de l’équipe Williams en 1979. L’afflux de capitaux a permis à Patrick Head de construire des machines compétitives et Williams a remporté sa première victoire en F1 à Silverstone en 1979.

À la fin de 1981, Ron Dennis de McLaren a approché Mansour Ojjeh avec l’intention de l’attirer vers McLaren en tant que partenaire plutôt que sponsor. Ojjeh a vu la logique dans l’argument et a accepté d’investir 5 millions de dollars dans un moteur turbo construit par Porsche.

« Le décès de Mansour Ojjeh a dévasté tout le monde chez McLaren Racing. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.

« Mansour est gravé dans le cœur et l’âme de cette équipe depuis près de 40 ans et a été intrinsèque à son succès. »

« C’était un vrai coureur dans tous les sens du terme. Ultra-compétitif, déterminé, passionné et, surtout, peut-être sa caractéristique principale : le sport. Quelle que soit l’intensité de la bataille, Mansour a toujours mis le sport en premier. »

« Mansour était un titan de notre sport, mais modeste, sans prétention et désarmant pour tous ceux qu’il rencontrait. Ses manières faciles, son esprit vif et son humour chaleureux ont touché tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.« 

« Son amour pour cette équipe était palpable aux yeux de tous et ceux d’entre nous qui ont le privilège de travailler pour McLaren se souviendront de Mansour comme d’une figure paternelle impressionnante mais humble, humaine qui nous a montré au niveau le plus individuel et personnel comment combattre l’adversité et être résilient.« 

« Il restera dans la mort ce qu’il était dans la vie : une inspiration constante pour nous tous chez McLaren et au-delà. L’héritage de Mansour est sécurisé. Il est tissé dans cette équipe et perpétuel. Nous courons comme il le souhaiterait, notre détermination plus forte que jamais, avec sa mémoire et son héritage à jamais dans nos cœurs et nos esprits. »

« Tous chez McLaren Racing expriment leurs plus sincères condoléances à toute sa famille. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.