Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi matin à Monza, le président de la FIA, Jean Todt, a confirmé que plusieurs candidats avaient répondu à l’appel d’offres publié par la Fédération Internationale de l’Automobile il y quelques semaines pour la fourniture de pneus entre 2020 et 2023.
La date limite pour répondre à l’appel d’offres lancé par la FIA était ce vendredi soir à minuit, et Jean Todt a déjà pu confirmer que plus d’un fournisseur de pneumatiques s’est manifesté et a déposé un dossier de candidature.
« Le terme de notre appel d’offres était hier [vendredi] à minuit. » a confirmé le président de la FIA. « Je n’ai pas encore les résultats concernant les candidats qui ont postulé à l’appel d’offres, mais je sais qu’il s’agit de plus d’une compagnie. »
« Nous savions également depuis un certain moment – avant août – que Michelin n’allait pas réponde à notre appel d’offres. »
Michelin a en effet refusé de répondre à l’appel d’offres lancé par la FIA principalement parce que les candidats répondant à cet appel d’offres auront l’obligation de fournir des pneus 13 pouces pour la saison 2020, puis de passer à une autre réglementation en introduisant les pneus 18 pouces à partir de la saison suivante.
« La demande de fournir des pneumatiques 13 pouces pour la seule saison 2020, ainsi que la dégradation des performances imposée comme faisant partie du spectacle, vont à l’encontre de nos principes de gestion efficientes des ressources et de respect pour la technologie d’un pneu durable. » a annoncé Michelin cette semaine.
« Par conséquent, Michelin a décidé de s’abstenir à toute réponse à l’appel d’offres et continuera à suivre, en collaboration avec sa direction, le développement de la Formule 1 dans les années à venir. »
Parmi les candidats potentiels, Pirelli, l’actuel fournisseur de pneumatiques en Formule 1 depuis 2011, devrait bien-sûr en faire partie, mais il se pourrait également que le fournisseur de pneus Hankook ait envoyé sa candidature à la FIA, c’est en tout cas ce qui se dit ce week-end dans le paddock de Monza.