Christian Horner règle ses comptes avec Mercedes

Christian Horner règle ses comptes avec Mercedes

Presque une semaine après le crash dont a été victime Max Verstappen au Grand Prix de Grande-Bretagne, le team principal de l’équipe Red Bull, Christian Horner, pointe du doigt le comportement du directeur de l’équipe Mercedes, l’Autrichien Toto Wolff, qui n’a pas hésité à aller voir les commissaires de course pendant le Grand Prix pour « essayer de faire pression » selon le Britannique et ainsi influencer la décision de la FIA.

« Les commissaires sportifs eux-mêmes sont, et ont toujours été, un organisme totalement indépendant et pendant les 16 saisons et demie où j’ai été Team Principal, je ne suis jamais entré dans la salle des commissaires au milieu d’une course ou d’une séance. » explique Horner.

« Il a été porté à mon attention par la diffusion télévisée que Toto [Wolff, directeur de l’équipe Mercedes] allait voir les commissaires sportifs avec des informations qu’il avait essayé d’envoyer par courrier électronique à Michael [Masi, directeur de course de la FIA] avant qu’ils ne se prononcent sur une pénalité. »

« C’est un peu comme essayer de faire pression sur un jury pendant qu’il rend son verdict final. Les commissaires sont enfermés pour s’assurer qu’ils sont indépendants de toute influence extérieure afin de tirer leurs propres conclusions.« 

« Donc, après avoir entendu que Toto faisait du lobbying auprès des stewards, je suis allé les voir et j’ai souligné qu’aucun de nous ne devrait être là et qu’il n’était pas approprié que quiconque interfère pendant que le processus de prise de décision était en cours. »

« Il est également détaillé dans le code sportif que cela n’est pas acceptable et je suis maintenant heureux de voir que la FIA a clarifié que ce type de lobbying ne sera plus toléré à l’avenir car il pourrait bien pousser les commissaires sportifs à prendre une décision qui n’est pas tout à fait juste ou impartial. »

Un éventuel appel

En outre, Horner indique que son équipe se réserve le droit de faire appel de la décision des commissaires comme le permet l’article 15 du code sportif international de la FIA et l’article 10.1.1 du règlement judiciaire et disciplinaire de la FIA.

« Ce n’est un secret pour personne que nous pensions à l’époque, et pensons toujours, que Hamilton a reçu une pénalité trop légére pour ce type d’incident. Compte tenu de la gravité de l’incident et de la sanction clémente, nous examinons toutes les données et avons le droit de demander un examen [de la pénalité]. Nous examinons donc toujours les preuves et envisageons toutes nos options sportives. »

Une facture à 1,8 million de dollars

L’autre point le plus important pour Horner est que le crash dont a été victime Max Verstappen à Silverstone aura coûté presque deux millions de dollars, ce qui aura des conséquences importantes sur le budget de l’équipe, alors qu’un plafonnement des coûts est en place depuis le début de cette année en F1.

« L’autre facteur important est l’élément de plafonnement des coûts. Cet accident nous a coûté environ 1,8 million de dollars et un accident comme celui-ci a des conséquences massives dans une ère de plafonnement budgétaire. »

Déçu par le comportement de Mercedes

Christian Horner poursuit en précisant qu’il a été particulièrement déçu par le comportement de l’équipe Mercedes et plus particulièrement celui de Lewis Hamilton après l’arrivée de l’épreuve, le Britannique ayant célébré sa victoire sans se soucier de l’état de santé de Max Verstappen encore à l’hôpital.

« Je suis également toujours déçu par le niveau de célébrations vécues à la suite de l’accident. L’équipe Mercedes était consciente de la gravité de l’accident, Max étant largement signalé comme ayant été hospitalisé et nécessitant des contrôles supplémentaires.« 

« Je voudrais que ce soit clair. Il s’agissait d’un incident en piste entre deux des meilleurs pilotes du monde. Au moment où vous avez un pilote à l’hôpital et que l’étendue des blessures n’est pas encore précisée, que votre voiture a été radiée et que les commissaires ont sanctionné le pilote jugé responsable, il est naturel que l’émotion entre en jeu. »

« J’estime également que le récit selon lequel Max était «trop agressif» à ce stade était injustifié. Il suffit de considérer le fait que Max n’a aucun point de pénalité sur son permis et n’a été reconnu coupable d’aucune erreur de jugement sur la piste ces dernières années. Le rookie agressif de 17 ans en F1 Max Verstappen auquel Hamilton fait référence n’est pas le Max Verstappen d’aujourd’hui, tout comme Hamilton n’est pas le même pilote qu’il était lorsqu’il est entré dans le sport. »

« Les deux pilotes sont bien sûr intransigeants dans leur style de conduite, mais ce sont tous deux des pilotes hautement qualifiés avec une grande expérience. La réalité est que Hamilton a rencontré un rival dans une voiture qui est maintenant compétitive, et je suis d’accord que les deux pilotes doivent se respecter, mais Hamilton était l’agresseur dimanche. »

« Il est inimaginable de ne pas informer votre pilote de la situation, de plus pour protéger votre pilote au cas où il ne ferait pas preuve de la retenue nécessaire pour célébrer, notamment lorsque c’était à la suite d’un incident pour lequel il a été sanctionné. »

Après le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Red Bull est toujours en tête du championnat des constructeurs, mais n’a plus que quatre points d’avance sur Mercedes. Max Verstappen pour sa part est toujours leader du championnat pilotes avec huit points d’avance sur Lewis Hamilton.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.