Christian Horner règle ses comptes avec Mercedes

NORTHAMPTON, ENGLAND - JULY 16: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talks in the Team Principals Press Conference after practice ahead of the F1 Grand Prix of Great Britain at Silverstone on July 16, 2021 in Northampton, England. (Photo by Dan Istitene/Getty Images) // Getty Images /

Presque une semaine après le crash dont a été victime Max Verstappen au Grand Prix de Grande-Bretagne, le team principal de l’équipe Red Bull, Christian Horner, pointe du doigt le comportement du directeur de l’équipe Mercedes, l’Autrichien Toto Wolff, qui n’a pas hésité à aller voir les commissaires de course pendant le Grand Prix pour « essayer de faire pression » selon le Britannique et ainsi influencer la décision de la FIA.

« Les commissaires sportifs eux-mêmes sont, et ont toujours été, un organisme totalement indépendant et pendant les 16 saisons et demie où j’ai été Team Principal, je ne suis jamais entré dans la salle des commissaires au milieu d’une course ou d’une séance. » explique Horner.

« Il a été porté à mon attention par la diffusion télévisée que Toto [Wolff, directeur de l’équipe Mercedes] allait voir les commissaires sportifs avec des informations qu’il avait essayé d’envoyer par courrier électronique à Michael [Masi, directeur de course de la FIA] avant qu’ils ne se prononcent sur une pénalité. »

« C’est un peu comme essayer de faire pression sur un jury pendant qu’il rend son verdict final. Les commissaires sont enfermés pour s’assurer qu’ils sont indépendants de toute influence extérieure afin de tirer leurs propres conclusions.« 

« Donc, après avoir entendu que Toto faisait du lobbying auprès des stewards, je suis allé les voir et j’ai souligné qu’aucun de nous ne devrait être là et qu’il n’était pas approprié que quiconque interfère pendant que le processus de prise de décision était en cours. »

« Il est également détaillé dans le code sportif que cela n’est pas acceptable et je suis maintenant heureux de voir que la FIA a clarifié que ce type de lobbying ne sera plus toléré à l’avenir car il pourrait bien pousser les commissaires sportifs à prendre une décision qui n’est pas tout à fait juste ou impartial. »

Un éventuel appel

En outre, Horner indique que son équipe se réserve le droit de faire appel de la décision des commissaires comme le permet l’article 15 du code sportif international de la FIA et l’article 10.1.1 du règlement judiciaire et disciplinaire de la FIA.

« Ce n’est un secret pour personne que nous pensions à l’époque, et pensons toujours, que Hamilton a reçu une pénalité trop légére pour ce type d’incident. Compte tenu de la gravité de l’incident et de la sanction clémente, nous examinons toutes les données et avons le droit de demander un examen [de la pénalité]. Nous examinons donc toujours les preuves et envisageons toutes nos options sportives. »

Une facture à 1,8 million de dollars

L’autre point le plus important pour Horner est que le crash dont a été victime Max Verstappen à Silverstone aura coûté presque deux millions de dollars, ce qui aura des conséquences importantes sur le budget de l’équipe, alors qu’un plafonnement des coûts est en place depuis le début de cette année en F1.

« L’autre facteur important est l’élément de plafonnement des coûts. Cet accident nous a coûté environ 1,8 million de dollars et un accident comme celui-ci a des conséquences massives dans une ère de plafonnement budgétaire. »

Déçu par le comportement de Mercedes

Christian Horner poursuit en précisant qu’il a été particulièrement déçu par le comportement de l’équipe Mercedes et plus particulièrement celui de Lewis Hamilton après l’arrivée de l’épreuve, le Britannique ayant célébré sa victoire sans se soucier de l’état de santé de Max Verstappen encore à l’hôpital.

« Je suis également toujours déçu par le niveau de célébrations vécues à la suite de l’accident. L’équipe Mercedes était consciente de la gravité de l’accident, Max étant largement signalé comme ayant été hospitalisé et nécessitant des contrôles supplémentaires.« 

« Je voudrais que ce soit clair. Il s’agissait d’un incident en piste entre deux des meilleurs pilotes du monde. Au moment où vous avez un pilote à l’hôpital et que l’étendue des blessures n’est pas encore précisée, que votre voiture a été radiée et que les commissaires ont sanctionné le pilote jugé responsable, il est naturel que l’émotion entre en jeu. »

« J’estime également que le récit selon lequel Max était «trop agressif» à ce stade était injustifié. Il suffit de considérer le fait que Max n’a aucun point de pénalité sur son permis et n’a été reconnu coupable d’aucune erreur de jugement sur la piste ces dernières années. Le rookie agressif de 17 ans en F1 Max Verstappen auquel Hamilton fait référence n’est pas le Max Verstappen d’aujourd’hui, tout comme Hamilton n’est pas le même pilote qu’il était lorsqu’il est entré dans le sport. »

« Les deux pilotes sont bien sûr intransigeants dans leur style de conduite, mais ce sont tous deux des pilotes hautement qualifiés avec une grande expérience. La réalité est que Hamilton a rencontré un rival dans une voiture qui est maintenant compétitive, et je suis d’accord que les deux pilotes doivent se respecter, mais Hamilton était l’agresseur dimanche. »

« Il est inimaginable de ne pas informer votre pilote de la situation, de plus pour protéger votre pilote au cas où il ne ferait pas preuve de la retenue nécessaire pour célébrer, notamment lorsque c’était à la suite d’un incident pour lequel il a été sanctionné. »

Après le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Red Bull est toujours en tête du championnat des constructeurs, mais n’a plus que quatre points d’avance sur Mercedes. Max Verstappen pour sa part est toujours leader du championnat pilotes avec huit points d’avance sur Lewis Hamilton.

26 Comments Laisser un commentaire

  1. Assez d’accord avec JackS.Bonne analyse.

    Je dirai en plus qu’Hamilton est un pilote charismatique en plus de son incroyable palmarès, il a quasiment battu tout les record de Shumi; 99 victoires, 7 fois champion du monde et de tout les autres pilotes de l’histoire de la F1.On peut lui trouver tout les défauts bling bling ect …Au final les caprices de red bull on devrait même pas en parler.

  2. Je ne suis ni fan de Hamilton ni de Verstappen. Pourtant, comme la majorité des commentaires, je suis d’avis que H n’a pas commis la faute qu’on lui a reprochée. Même si sa trajectoire n’était pas parfaite (i.e. dirigée à 100% vers l’apex du virage), sa position dans Copse était logique, et ce, compte tenu des circonstances de course imposées par son adversaire. En outre, au moment où H était parvenu à hauteur V, ce dernier a agressivement braqué à droite. Cette manoeuvre, afin de fermer, une fois de plus, la porte à H. Or, cette fois-ci, H n’a rien pu faire pour éviter l’accrochage. Manque de bol pour V! Plus tard, c’est Charles Leclerc qui s’est fait doublé par H dans le même virage, et ce, sans accrochage (CQFD). CL est aussi un pilote très talentueux, mais pas une teigne qui veut défendre sa position à tout prix. Peut-être faudrait-il revoir l’éducation inculquée à son fiston par papa Jos?

  3. Horner ignore t il que le directeur de course n’intervient pas dans les décisions de pénalité pilotes, cela est réservé au commissaires sportifs.Il peuvent décider dans ce cas Hamilton, Verstappen d’un simple avertissement à la disqualiffication,ils ont certes estimé qu’Hamilton était majoritairement responsable du style 51/100 de faute et Versta 49/100 .C’est leur choix et cela montre aussi que Toto n’a pas la main sur la décision des commissaires. De plus Hamilton a montré qu’il était possible de dépasser dans le virage Cops sur Lecler.Bref on verra en Hongrie.Au final beaucoup de foin pour pas grand chose

  4. Max dit haut et fort que c’est le meilleur pilote au monde il a un égo disproportionné ça vient de papa Jos.contrairement à H.il est pas champion du monde.P.S. Horner et Wollf montrent leurs vrais visages honte à eux

  5. Il y a qui font vraiment rire. Max V est trop dangereux, il a pris tout les risques pour rester devant.
    Il était étonné de voir la progression d’Hamilton ! Au point de sortir hors piste et mettre les gaz pour se dédoubler !

    Il faut dire aux autres pilotes que Max V. ne pas dangereux ! Allez dire ça à Vetel, Botas, Gasly , ou C. Leclerc et j’en passe.
    Ce gars est inconscien , c’est bien que L.Hamilton lui apprend la peur, il doit comprendre que les pilotes ne vont pas indéfiniment s’écarter de son chemin car il joue au Camicaze!

  6. Il faut qu ‘honer arrêté de pleurer parc qu’il a des frais de réparation qu’ il assume car son champion de Vestapen est trop agressif sur les circuits de F1 combien de fois que Hamilton Lewis et bien d’autres Pilotes ont été obligés de lever le pied pour éviter l’accrochage avec lui et la bousculade physique qu’à subit OCCON de son àgressivite la sanction c’est qui la méritait et non Hamilton et qu’il arrête de pleurer depuis une semaine parceque c’est trop facile M Wollf devait l’ignorer

  7. Je rajouterai que si les couts des degats sont trop eleves pour Red Bull, qu ils se recyclent dans le cyclisme. Je me demande bien ce qu a pu declarer Horner and co lorsque Mercedes s est plaint des couts de reparations suite a l accident Bottas – Russel…

    Chaque course peut etre couteuse Mr Horner, vous avez signe vous aussi pour la reduction des couts. Subissez comme les autres.

  8. Les debats qui opposent l’esprit antisportif de LH à celui de MV sont ridicules, surtout qd le second s’est bien illustré dans ce domaine (cf Ocon, Grosjean…), MV devrait regarder dans son rétro contenu de son passif au lieu de se conduire comme un sale gosse qui se roule par terre dans un magasin parcequ’il n’a eu ce qu’il voulait. Prends de la hauteur Max !

  9. Incident de course. Hamilton etait sur la piste, donc il avait le droit de doubler, d essayer de depasser.

    Mr Horner devrait regarder la video de Spa 2019 il me semble, lorsque Verstappen essaie de doubler au depart, a l interieur de l epingle. Un joli strike, il avait beaucoup moins de chances pour dire aucune de passer qu aHamilton la semainde derniere.

    Il suffit de se rendre sur Youtube, les videos sur les frasques non penalisees de Mr. Verstappen pullulent depuis quelques jours. Il suffit d en voir une pour que Youtube vous en abreuve.

    Red Bull est une ecurie qui transpire la mauvaise foi, l anti sportivite. ”Si on a pas un bon moteur, on se retire” eh bien faites, chantage a deux balles. Coup de bol, Honda a un excellent moteur, et ils leur laissent le tout pour le futur. On risque d en souper quelques annees encore de ces arrogants.

    Je ne suis pas particulierement fan d Hamilton ou Mercedes, mais je prefere de loin qu eux soient titres encore une fois. J espere que 2022 nous apportera un vrai changement et que d autres ecuries pourront jouer le titre afin de deloger Mercedes, mais surtout que Red Bull ne decroche aucun titre.

    Verstappen est un grand pilote, mais il est a l image de l ecurie. Il merite des titres, mais j espere sincerement qu il ne decrochera aucun titre tant qu il sera chez Red Bull.

  10. Enfin les images parlent la roue arrière de MV est touchée par l’avant de HL (voir réparation au scotch par Mercedes de l’aileron avant)
    DONC HL est totalement responsable
    Les commissaires l’ont bien vus
    Par contre vu le danger de l’accident qu’il a provoqué sans parler du coût des réparations, il doit disqualifié de la course

    De plus ces boniment s sur la sécurité font bien rire…

  11. Pourquoi sanctionné Hamilton pour ça.
    Déjà 10 seconde c’était trop Poret accrochage.
    Red Bull veut juste gagné le championnat.
    La sanction de L Hamilton serait mieux pour Max et papa.
    Depuis queje suis là F1.
    J’ai toujours prédit un accid grave de Vestappen.
    A cause de son agressivité.
    Et son papa lui met tellement la pression.
    Et, le fiston va craquer un jour.
    Vous allez me donner raison.
    La prochaine que Vestappen va fermé la porte à un autre coureur.
    Les commissaires vont le sa sanctionné.
    Il est dans le viseur des commissaires maintenant.
    A cause de son père.
    Les courses se gagn après le drapeau à damier et non dans la communication et des menaces, injures.

  12. L.Hamilton n’a rien commis de grave. le Nombre de fois Vestappen à envoyer dans le decor les autres coureurs ne se compte pas avec les doigts d’une mains.
    Il faut le reconnaître que Vestappen très agressif.
    Depuis le début championnat.
    Hamilton a tout fait pour éviter les accrochages avec Vestappen.
    Et cette fois ci ça s’est produit.
    Qu’il fallait s’attendre à l’accrochage entre les 2.
    2- Si Hamilton a célébré la victoire. C’est pcq Hamilton avait des bonne nouvelles de Vestappen.
    On est même pas au milieu de la saison. Papa et fiston commence déjà à pleurnicher sur leurs ? ? ?.
    Je m’interroge un peu si Vestappen était blessé. Qu’arrirait-il a L.Hamilton ?
    La peine de mort ?
    Pour un accident courant en F1.
    En plus c’est pas Hamilton qui est responsable.
    C’est bien Vestappen qui a accroché le pneu Hamilton.

  13. Red Bull est un mauvais perdant et joue avec le feu en engageant un avocat pour un accident courant en F1. Si tous les constructeurs portaient plainte à chaque accrochage. Ce ne serait plus la F1.
    RB et Marko ne supporte pas les 25 points à 0.
    Ça va se retourner contre

  14. 1/ je suis un fan de Max
    2/ je suis un fan de Lewis
    3/ je suis un fan de sports meca.
    4/ je suis un fan des bagarres en piste (voir Moto GP)
    5/ pour moi la seule erreur d’Hamilton est de ne pas avoir eu un mot pour Max après la course….ça se fait….même si c’est très ^jesuite^

  15. C’est assez ouf la part de personnes qui laissent leur coeur parler et pas leur cerveau. L’accident entre Hamilton et Verstappen, c’est juste un incident de course. Hamilton avait le droit de depasser. il faut RELIRE les regles, le pneu avant de Hamilton etait au milieu de la voiture de verstappen, il a donc le droit de prendre le virage vers les vibreurs. Aurait-il du le faire ? ça c’est une autre question.

    En outre, Horner qui pleure ENCORE pour le fait que Toto soit monté chez les commissaires, ça a déjà été dit, ce sont les commissaires qui ont dit a Toto qu’il pouvait monter si il voulait. Horner aurait fait la même dans ce cas là.

    Et surtout, Hamilton avait déjà reçu l’info que verstappen allait bien.
    Et c’est vrai que c’est Hamilton qui a failli frapper Ocon (juste pourr appeler qui est le plus dirty..)

    Finalement c’etait juste une histoire de « je ne veux pas lacher » et ca a touché. et c’etait comme ça dans les années 80-90-2000 et c’etait bien mieux que des sanctions a tout va.

  16. Contrairement à ce qu’affirme l’équipe Red Bull il n’est stipulé nul part dans le règlement qu’Il était interdit de dépasser par l’intérieur dans ce virage et je pense que c’est ce qui a surpris Max car il n’imaginait pas que Lewis tente un dépassement à cet endroit

  17. Totalement d’accord avec l’avis de Pierre. Hamilton s’est lancé ces dernières années dans une campagne de communication censé le montrer comme une personne investi dans l’évolution de son sport et dans différentes causes sociales, a la limite de la philanthropie (même si j’ai toujours eu des doutes sur la sincérité de ces propos tellement nous le voyons peu dans des actions de charité et ces propos sont des fois contradictoires). Pour moi, cela relève bien sûr de les volonté de laisser une trace et une empreinte forte en F1. Hamilton a toujours pu s’adonner a cet exercice tant qu il n avait pas beaucoup d opposition dabs le championnat et pouvait se permettre de se consacrer a d’autres choses. Force est de constater qu’avec la bataille contre Max Verstappen, qu’il était en train de perdre, Hamilton a repris son costume qu’il avait délaissé en 2016, i.e., celui d un personnage hors limite sur la piste,(Autriche 2016) jouant de mauvaises guerres psychologiques, se fermant totalement quand on remet son intégrité en cause et qui ose encore appeler au respect dès qu il se sent un minimum critiqué. Pour moi, il n a pas été capable de gérer la réalité de potentiellement perdre face a son public et a  » Pete les plombs ». La saison risque encore de présenter des scènes semblables, comme en 2016.

  18. Ceux qui disent qu’Hamilton a fait un geste inadmissible (alors que c’est Verstappen le fautif) combien de pilote Verstappen a envoyé hors de la piste sans etre sanctionné ? Déja en début de saison Hamilton a du levé le pied à plusieurs reprises afin d’éviter l’accrochage sauf que cette fois ci il n’a plus voulu faire de concession.

  19. pov con ce horner ! ça fait 5 ans que le boutonneux fait un chantage aux dépassements , zigzagages en ligne droite ou pire sur zones de freinages ; tu te pousses ou on s’accroche , je sors des 4 roues de la piste et maintenant que Hamilton lui fait ce qu’il fait aux autres il chouine . j’vais l’dire a mon pere , a horner , a marko , a la fia , merde : moi je peux mais pas les autres . j’espere que lorsqu’il qu’il va changer de pneus les autres tops pilotes vont lui rafraichir la memoire .

  20. Je ne rentrerai pas dans une discussion à caractère sportif sur cet accident car ceci n’est pas de mon ressort. Cela n’ajouterait que de la confusion à une confusion générale tellement les voix divergent. Je constate seulement que Lewis Hamilton veut incarner une figure politique progressiste marquante dans le monde du sport, mais cette volonté-là ne relève-t-elle pas plus d’une posture artificielle que d’une action sincère tant son attitude affichée après la course est en totale totale contradiction avec les valeurs qu’il est censé incarner ?

  21. y a pas de discussion Hamilton fais des manoeuvres de dépassement assez sévère et met en danger Max car il n’arrive pas a le dépasser avec une vitesse soit égal ou un peu moins vite car si vous regardez au ralenti il lui manque 20cm avant d’être avant Max et être collé a Max forcément que l’accident était prévisible Max l’avais battu au sprint et Hamilton sur ces terre n’a pas aimé devant son public perdre donc il a tout fait pour gagner le grand prix il a pris trop de risque pour la célébrité devant son public heureusement Max n’a rien eu de trop grave je me pose la question cela en valait la peine comme la saison n’est pas terminée il peut encore être champion j’espère qu’il prendra conscience que l’accident aurait pu être un drame

  22. Ce qu a fait Hamilton est inadmissible. C est trop facile d éliminer son principal concurrent en le sortant de la piste. Le « prince » Hamilton (puisque c est comme ça qu’il se considère) n’a pas supporté encore une fois d’être derrière. Ce mec a vraiment un ego surdimensionné et son comporte au moment de la remise des prix est inadmissible. Il aurait dû faire profil bas car gagner de la sorte, il n’y a pas de quoi être fier.
    Le sanction est vraiment trop légère et j’espère qu’il y aura une suite. Les commissaires n’ont pas osé sanctionné de façon plus importante celui qui se prend pour un dieux ce n’est pas normal.

  23. Je pense que l’équipe Réd Bull a forcément besoin de la disqualification de LH44 pour avoir espoir d’être champion cette saison,,,

  24. Je sais pas comment on analyser la course red bull entre max et Hamilton mais on voit bien l’agressivité de max pour ne pas que Hamilton passe, max à trop voulu en faire et voilà il y a eu le Crash hors si il aurait juste cédé un peut il aurait peut être redépassé Hamilton défois faut savoir joué le championnat pour en ressortir vainqueur et ce que Hamilton a compris contrairement à max

  25. Oui,il faut que l’équipe Red Bull porte réclamation auprès des commissaires de course afin que la sanction d’Hamilton soit à la hauteur de la conséquence des enjeux pour le championnat Pilote et Constructeur.
    Lorsque la faute est avérée, se qui est le cas, alors il faut pas tourner autour du pot et attendre un autre incident peut-être plus grave.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.