Le circuit du Hungaroring est réputé par son tracé sinueux, étroit et avec des virages à faible vitesse. La traction en sortie de virage est donc un atout primordial ici d’autant que la ligne droite principale est relativement courte et peu propice aux dépassements. Les écuries adoptent donc une cartographie moteur spéciale et des appuis aérodynamiques élevés.
Pour ce week-end, il faudra en plus composer avec des températures élevées et bien optimiser le refroidissement des différents composants.
Situation générale
Située dans un marais barométrique, l’Europe centrale connait un temps très chaud vendredi avec des températures dépassant 35°C sur le sud de la Hongrie et la Serbie. Ce sont des conditions météorologiques normales pour cette région du globe soumis à un climat continental.
Une goutte froide en altitude couplée avec une faible dépression fait son entrée par l’ouest dès samedi et poursuivra sa route vers l’est dimanche amenant de l’instabilité et une possibilité d’orages isolés dans la région de Budapest.
Vendredi 30 juillet – essais libres 1 et 2
Pour la première journée de roulage du week-end, le ciel sera dégagé avec un soleil généreux. Le point à surveiller se situe au niveau des températures avec un maximum de 33°C dans l’air attendu pour le milieu de l’après-midi. Le bitume quant à lui devrait allègrement dépasser les 50°C! Le vent sera variable et léger (entre 5 et 15 km/h). Un ennuagement graduel est attendu en soirée.
Samedi 31 juillet – essais libres 3 et qualifications
La matinée de samedi débutera par un temps très nuageux à couvert mais le soleil devrait rapidement faire son apparition. Le mercure sera en légère baisse par rapport à la veille mais devrait tout de même avoisiner 31°C dans l’après-midi. Le vent d’ouest soufflera entre 15 et 25 km/h. Avec l’instabilité en altitude, le risque d’un orage isolé est présent.
Comme il est très difficile de dépasser sur le circuit hongrois, la séance de qualifications est vraiment déterminante pour la course. Au niveau stratégique, on pourrait avoir des surprises par rapport au choix des gommes (notons que Pirelli met à disposition le milieu de sa gamme à savoir C2, C3 et C4).
Rappelons que c’est Lewis Hamilton qui détient à égalité avec Michael Schumacher le record du nombre de pôles positions sur ce tracé (7 chacun) et que Max Verstappen est devenu en 2019 le 100e pilote à inscrire son nom au palmarès des pôles positions.
Dimanche 1 août – la course
La course de dimanche, dont le départ sera donné à 15 h (heure de Paris), devrait se dérouler sous un ciel nuageux et dans une ambiance chaude : 32°C sont attendus durant l’épreuve qui comporte 70 tours. Le vent du sud-ouest sera soutenu (entre 20 et 30 km/h) et il faudra scruter les orages qui pourraient se développer en fin d’après-midi.
Comme pour les précédents Grand Prix, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement majeur d’ici la course. En attendant, vous pouvez consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien : Celinium