Après la onzième manche de la saison 2021, l’équipe Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec McLaren, ce qui prouve les progrès réalisés par l’écurie italienne par rapport à la saison dernière.
Mais comme toutes les équipes de la grille, Ferrari va désormais se tourner entièrement vers le développement de sa monoplace 2022, alors que la F1 introduira l’an prochain une toute nouvelle réglementation technique.
Lorsqu’on demande à Mattia Binotto dans quels domaines Ferrari doit s’améliorer pour espérer pourvoir se battre pour le championnat du monde en 2022, le directeur de la Scuderia a répondu : « Châssis, aérodynamisme, moteur, stratégie, intégration entre les pilotes et l’équipe. » explique Binotto, cité par La Gazetta dello Sport.
« Nous devons pousser sur tous les aspects. L’objectif est de revenir aux victoires en 2022. La route est bonne, mais en F1 il n’y a pas de miracles, il faut continuer à travailler. »
« Prenons les arrêts aux stands : nous avons fait 84% de changements de pneus sous 3 secondes, contre 48% il y a un an. Nous étions la 8ème équipe et maintenant nous sommes la deuxième (derrière Red Bull, ndlr). Il y a des signes encourageants. »
Bien que le développement de la monoplace 2021 soit désormais arrivé à son terme depuis quelques semaines, Ferrari a tout de même planifié une ultime mise à jour moteur qui devrait être introduite à partir du Grand Prix d’Italie et qui est planifiée depuis le début de la saison déjà.
« Nous sommes la troisième force, à égalité avec McLaren, au-delà ce n’est pas légitime d’espérer. En Belgique, après la pause, ce sera difficile. » reconnait Binotto.
« Nous payons 60% du retard sur les meilleurs à cause du moteur et à Spa la puissance compte. Il y aura une évolution du groupe motopropulseur, mais pas avant Monza. Le règlement a permis d’homologuer un nouveau moteur au début de la saison, alors que nous n’avons changé que quelques pièces. Par conséquent, nous pouvons introduire des changements qui nous aideront de manière significative et serviront de préfiguration de l’unité de puissance 2022. »
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]
[table “165” not found /]