La FIA dit que le Shield n’aurait pas été aussi efficace que le Halo à Spa

7 septembre 2018

Selon la FIA, une solution alternative au Halo, comme le Shield, ne serait efficace qu’à 10% dans un accident similaire à celui que Charles Leclerc à connu à Spa il y a quelques jours.

Au départ du Grand Prix de Belgique, le pilote Sauber Charles Leclerc a vu passer la McLaren de Fernando Alonso tout proche de sa tête lorsque la monoplace du pilote espagnol s’est littéralement envolée au premier virage du circuit belge.

La Formule 1 a adopté le système de protection du cockpit baptisé Halo cette année, et nombreux sont ceux qui considèrent que Charles Leclerc a échappé à de graves blessures à la tête le jour de cet accident.

Mais avant de rendre obligatoire le Halo en F1, l’instance dirigeante a effectué une série de tests sur différents prototypes de systèmes de protection, dont le Shield, qui a été testé par Sebastian Vettel lors des essais libres du Grand Prix d’Angleterre l’an dernier.

Cette protection en forme de pare-brise n’a finalement pas été retenue par la FIA en raison de problèmes de vision sur les côtés, alors que Vettel déclarait avoir eu mal au cœur en testant le Shield sur un seul tour de piste.

L’IndyCar a testé un système similaire au Shield à deux reprises cette année, cependant avec un certain recul, le directeur de course et délégué à la sécurité de la FIA, Charlie Whiting, considère qu’un tel système n’offrirait qu’un dixième du niveau de protection que le Halo a réussi à atteindre lors du crash de Charles Leclerc à Spa.

« Je pense que nous avons pu voir avec l’accident de Charles que ce genre de chose [pare-brise] n’aurait pas été aussi efficace, nous aurions constaté seulement 10% du niveau de protection que peut offrir le Halo en général. » déclare Charlie  Whiting.

Le Halo monté sur la Sauber de Charles Leclerc a été touché par la roue avant droite de la monoplace de Fernando Alonso au Grand Prix de Belgique. Le Halo a subi un impact de 56 kilonewtons, ce qui a eu pour conséquence de briser la suspension de la McLaren du pilote espagnol.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.