Confronté à un sérieux problème pour placer son poulain Esteban Ocon dans le baquet d’une Formule 1 l’an prochain, Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, aimerait que les équipes soient autorisées à aligner une troisième voiture qui serait exclusivement réservée aux jeunes pilotes.
Le pilote français Esteban Ocon se retrouve dans une situation compliquée pour 2019, puisque l’actuel pilote Racing Point Force India va perdre son baquet avant la fin de la saison eu profit de Lance, dont le père a récemment racheté l’équipe.
En raison de ses liens avec le constructeur allemand Mercedes, Esteban Ocon n’a pas beaucoup d’opportunités pour la saison prochaine hormis l’équipe Williams, qui est équipée d’un moteur Mercedes.
Dans ce contexte particulier, Toto Wolff prône pour l’introduction d’une troisième voiture en F1, ce qui permettrait aux constructeurs de placer leurs jeunes pilotes.
« Pour moi la solution est très simple, il faut que les dirigeants de la Formule 1 nous autorisent à aligner une troisième voiture. » déclare Toto Wolff. « Une troisième voiture, exclusivement réservée aux jeunes pilotes pour maximum deux saisons. »
« Je pense sincèrement qu’engager cette troisième voiture ne nous coûterait pas beaucoup d’argent. Les grilles de départ seraient mieux fournies et cela pimenterait le spectacle lors des Grands Prix avec de jeunes pilotes qui ont tout de champions du monde en puissance et qui se mêleraient à la bagarre avec des Valtteri et des Lewis et pourraient même nous surprendre. »