Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, estime qu’il était bien trop dangereux ce dimanche de laisser courir les pilotes sur une piste complétement détrempée et alors que la pluie n’a jamais cessé sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Le Grand Prix de Belgique a été retardé de 25 minutes en raison de fortes pluies au moment du départ à 15h00 et a finalement démarré derrière la Safety Car. Cependant, après deux tours de formation, le départ a été suspendu car les conditions se sont dégradées.
Après une attente de deux heures, la FIA a pris la décision de stopper le chronomètre officiel de la course « pour cas de force majeure », ce qui lui permettait par la suite de faire repartir le Grand Prix de Belgique après 18h00 (heure limite à ne pas dépasser).
A 18h17 donc, le départ du Grand Prix de Belgique a été donné par la direction de course, mais là encore, les pilotes ont dû se contenter de rester sagement derrière la voiture de sécurité durant deux tours avant que la course soit finalement stoppée définitivement par la FIA. Le résultat final a ensuite été annoncé et la cérémonie du podium a bien eu lieu.
C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a été déclaré vainqueur du Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Néerlandais devance la Williams de George Russell et la Mercedes de Lewis Hamilton au termes d’un Grand Prix perturbé par les conditions météo.
Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Charles Leclerc, Nicholas Latifi et Carlos Sainz complètent le top dix. La course ayant duré seulement trois tours, les pilotes présents dans le top dix n’ont marqué que la moitié des points au championnat du monde.
« Je veux vraiment tirer mon chapeau à tous les fans qui étaient ici avec nous ce week-end, sous la pluie et dans le froid. Et particulièrement durant cet après-midi, passer des heures à attendre le départ de la course. C’est formidable de voir leur enthousiasme et leur passion, c’est exactement ce dont le sport a besoin.« a déclaré le patron de l’équipe Mercedes.
« Nous sommes tous des coureurs et nous voulons courir, mais aujourd’hui, ce n’était tout simplement pas possible. Il aurait été trop dangereux de laisser les pilotes courir à cause d’un manque total de visibilité. »
« En termes de résultat de course, bien sûr, nous ne sommes pas contents que des points aient été attribués pour ce qui était à quelques tours de la Safety Car mais si le règlement le permet, il faut le prendre au menton et passer à autre chose. Maintenant, nous attendons avec impatience Zandvoort, pour, espérons-le, marquer de gros points et continuer ce combat pour le championnat. »
Après le Grand Prix de Belgique, Merceds est toujours leader du championnat constructeurs avec sept points d’avance sur Red Bull, tandis que Lewis Hamilton est en têt du championnat pilotes avec trois points d’avance sur Max Verstappen.
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]
Hamilton se plaignait qu’il était impossible de rouler à fond avec les conditions de la piste.
Tous les chauffeurs de camion et d’autocar le savent, ils adaptent leur conduite aux conditions de la route.
Les pilotes de F1 n’auraient eux que deux modes? À l’arrêt ou à fond?
J’ai vu des courses se faire sous la pluie par ce que l’on appelait dans le temps des pilotes. Des gens pour qui c’était pratiquement un hobby viril. Sans toutes les sécurités d’aujourd’hui qui permettent de prendre un choc de 50g et d’aller danser le soir même.
Ce sport les rends millionnaires assez facilement aujourd’hui. Ils ne roulent que lorsque les conditions sont optimales. C’est pitoyable, lamentable et minable. Les divas de la F1!
Ils sont les gladiateurs des temps modernes, armés d’une épée en caoutchouc pour ne pas se faire mal dans l’arène.