Alors qu’il tirera sa révérence à la fin de cette saison 2021 après le Grand Prix d’Abou Dhabi, le Finlandais Kimi Raikkonen a déclaré au lendemain de l’annonce de son départ en retraite qu’il n’avait absolument aucun plan pour son avenir, si ce n’est de profiter de sa famille.
Après avoir fait ses débuts en Formule 1 en 2001 avec l’équipe Sauber, Kimi Raikkonen a disputé pas moins de 18 saisons en catégorie reine du sport automobile, décrochant au passage 21 victoires et un titre de champion du monde en 2007 avec l’équipe Ferrari.
Lorsqu’on lui a demandé ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix des Pays-Bas quelle a été sa plus grande force en tant que pilote tout au long de sa carrière, Iceman a répondu : « Je ne sais pas si j’en ai une. »
« J’ai bien roulé, je suis content de ce que j’ai accompli. De toute évidence, vous souhaitez gagner, mais ce n’est pas facile de gagner. Je voulais gagner un championnat, je m’en suis approché à plusieurs reprises et je l’ai gagné avec Ferrari. Je suis très heureux que cela se soit produit, surtout avec eux. »
« Mais le reste, force ou pas force, je m’en fiche. Je me suis amusé et je l’ai fait à ma façon et je ne changerais rien, même si je le pouvais, parce que sinon, peut-être que je ne serais pas assis ici aujourd’hui si vous changez une chose en cours de route. Aucune plainte, je ne peux pas vraiment me plaindre. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait une idée de ce que son avenir pourrait lui réserver après sa retraite en F1, Raikkonen a répondu : « Je n’ai aucun plan. Je ne veux pas de calendrier, car évidemment, les 18 ou 19 dernières années en F1, depuis que j’ai commencé, et même en Rallye durant deux années [2010 et 2011], il y avait toujours un calendrier pour savoir ce qui vient ensuite, et cette date et cette date. Je ne veux pas de ça. »
« C’est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles je veux aussi faire autre chose. » a ajouté Raikkonen, qui est papa de deux enfants.
« Évidemment, il y a d’autres horaires : la famille, les écoles et les jardins d’enfants pour les enfants et ce genre de choses. Mais je ne veux pas que la vie de famille soit dictée par la prochaine course, le prochain test, le prochain vol ou le prochain travail. Je ne suis pas pressé et je n’y ai même pas pensé du tout. »
« Évidemment, je suis dans cette situation depuis un certain temps, donc il y a toujours évidemment des opportunités de faire ceci ou de faire cela, mais pour le moment, je ne suis même pas intéressé, je ne veux pas y penser. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que la course va lui manquer une fois qu’il aura définitivement raccroché le casque et les gants, Raikkonen a répondu : « Je ne sais pas, je fais cela depuis tellement longtemps que je doute que cela me manque toujours autant. »
Lorsqu’il participera à sa dernière course le 12 décembre à Abou Dhabi, Kimi Raikkonen sera alors âgé de 42 ans et aura disputé 19 saisons en Formule 1.