Le team principal de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a présenté ses excuses directement au pilote Mercedes Valtteri Bottas, après ses propos tenus à l’arrivée du Grand Prix d’Italie et qui ont fait débat.
Après le Grand Prix d’Italie, il a été demandé à Arrivabene pourquoi Kimi Raikkonen n’avait pas joué un rôle de soutien pour son coéquipier Sebastian Vettel, comme l’a fait Valtteri Bottas pour Lewis Hamilton ce jour-là.
La réponse du patron de la Scuderia a créé la polémique des jours durant : « Nous avons des pilotes, pas des majordomes. » a déclaré Arrivabene à Monza, qui a immédiatement réalisé son erreur.
« Dés que je l’ai dit dans le feu de l’action, je savais que cela créerait une controverse. » explique Arrivabene. « Depuis, j’ai échangé des messages avec Valtteri Bottas. Je voulais m’excuser auprès de lui et qu’il comprenne ce que je voulais dire. »
« Cela m’a échappé, mais ce n’est pas une étiquette que je souhaite utiliser pour Bottas. J’ai beaucoup apprécié sa réponse, et je pense qu’il a compris. »
Concernant les consignes d’équipe, Maurizio Arrivabene a insisté sur le fait qu’elles étaient généralement impossible à mettre en oeuvre en début de course.
« Je leur ai simplement demandé de ne rien faire de stupide. On a dit que Kimi avait fait quelque chose de défavorable à Sebastian, mais qu’a-t-il fait ? Ce qu’il a fait est exactement la même chose que Sebastian Vettel ou Lewis Hamilton auraient fait. »
« Ce qui s’est passé avec Vettel et Hamilton (leur contact au premier tour) n’a absolument rien à voir avec des consignes d’équipe. »
« Il serait complètement faux de le (Vettel) pointer du doigt alors qu’il y a encore beaucoup de courses à faire. Je réponds pour toute l’équipe, peu importe qui a fait une erreur – le pilote ou l’équipe – quelqu’un doit répondre et cette personne c’est moi. »