Hamilton : « Je n’ai pas l’impression d’être une légende »

1 octobre 2021
11
2021 Russian Grand Prix, Saturday - Sebastian Kawka

Après sa victoire au Grand Prix de Russie le week-end dernier, le septuple champion du monde Lewis Hamilton est entré encore un peu plus dans l’histoire de la discipline avec un 100e succès en Formule 1.

Depuis ses débuts en catégorie reine en 2007, le Britannique affole les compteurs et les statistiques avec déjà sept titres mondiaux à son actif, 100 victoires, 101 pole positions, 176 podiums, 281 Grands Prix disputés, plus de 4000 points marqués depuis le début de sa carrière et peut-être un huitième titre mondial à la fin de cette campagne 2021 au terme d’une bataille très serrée avec le pilote Red Bull Max Verstappen et qui ferait de lui l’homme le plus titré en Formule 1.

Lorsqu’on revient avec lui sur son parcours incroyable depuis ses débuts en F1 chez McLaren en 2007 et qu’on lui dit qu’il est devenu une vraie légende, le pilote Mercedes répond : « Je n’ai pas l’impression d’être une légende, je suis toujours impliqué. J’essaie d’être le meilleur chaque week-end, ce n’est jamais facile. J’essaie toujours d’affiner et d’être créatif avec les réglages de la voiture, chaque week-end, chaque course, chaque saison. » a expliqué Hamilton lors d’un entretien accordé à Sky Sports.

Au fil des années, le septuple champion du monde a dû travailler avec différents coéquipiers chez McLaren et Mercedes, notamment Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Jenson Button, Nico Rosberg ou Valtteri Bottas.

Lorsqu’on lui demande lequel de ces pilotes l’a fait le plus souffrir au cours des dernières années, le Britannique a insisté sur le fait que Valtteri Bottas reste à l’heure actuelle celui avec qui il a eu le plus d’affinité : « Honnêtement, cela dépend du moment de la vie dans lequel j’étais. Quand j’étais jeune, j’ai rencontré Alonso, j’étais enthousiaste et talentueux, mais je ne savais pas tout gérer. »

« Ensuite, je me suis retrouvé dans différentes positions avec Kovalainen, avec Jenson

, avec Nico [Rosberg]. J’ai appris des choses différentes d’eux. Chacun d’entre-eux était un défi, vous ne pouvez jamais ignorer votre coéquipier, car vous apprendrez de lui ou vice versa. Vous pouvez aussi faire des erreurs, mais je ne changerais rien à mon parcours à leurs côtés, pour le meilleur ou pour le pire. »

« J’ai récemment eu des commentaires sur mon coéquipier actuel [Valtteri Bottas] et j’ai dit qu’il était le meilleur coéquipier, mais vous devez comprendre ce que cela signifie. Nous sommes dans un sport où nous essayons de remporter deux championnats différents, nous essayons tous les deux de remporter le titre pilotes, mais notre travail est également de remporter le titre des constructeurs, nous devons donc travailler ensemble. »

« Pour la première fois, j’ai un coéquipier avec lequel je communique vraiment. « Tu sais, j’ai ressenti ça…j’ai eu ce sentiment… ». Sans rien nous cacher et en essayant de nous améliorer l’un et l’autre, en s’aidant pour être notre meilleure version. Cela n’était jamais arrivé avec d’autres pilotes auparavant. C’est quelque chose d’unique, et en tant qu’être humain, c’est fantastique une fois que vous quittez la piste, vous pouvez parler entre gentlemen. »

A partir de la saison 2022, Hamilton aura un nouveau coéquipier chez Mercedes en la personne de George Russell, star montante de la discipline, qui a déjà eu l’occasion l’an dernier de piloter la Mercedes à Bahreïn en remplacement justement de Lewis Hamilton, testé positif au Covid-19.

Lorsqu’on lui demande s’il a peur de la nouvelle génération de pilotes dont fait partie Russell, Hamilton a répondu : « Il y a des talents exceptionnels dans cette nouvelle génération. »

« Oui, je suis beaucoup plus âgé… Ils n’ont peur de rien, mais je suis en pleine forme, j’aime les regarder piloter, j’espère que je pourrai encore mériter ma place ici, pouvoir leur répondre de la manière la plus efficace possible. Je suis concentré sur ça. »

« Honnêtement, je n’ai pas peur de ça. Dans la perspective de l’année prochaine, les performances des voitures devraient être plus proches les unes des autres. Les courses seront plus intenses, donc les compétences de pilotage pourront peser lourd. Et c’est pourquoi je veux rester en F1, car ce sera vraiment l’occasion de montrer mes compétences. »

« Dans notre sport ce n’est pas si simple, il y a parfois une opportunité de dépasser, mais pas tant que ça. C’est pourquoi je suis ravi. Et je crois que mon esprit peut aider l’équipe à progresser, car je sais ce dont j’ai besoin de la voiture et où les performances doivent aller. J’espère être important à cet égard et faire partie de la croissance de Russell, qui sera à mes côtés. »

« Il est déjà très rapide mais il va sûrement apprendre de moi car je suis en F1 depuis plus longtemps. Et je pourrai aussi apprendre de lui. Je n’ai aucun scrupule à apprendre de quelqu’un de plus jeune. Je n’ai pas peur, je veux juste gagner. Je crois qu’en vieillissant, nous devons travailler davantage notre corps, nous devons nous entraîner davantage. Quand vous êtes jeune, vous avez besoin de moins le faire. »

Lors de la prochaine course qui se disputera en Turquie le 10 octobre, le pilote Mercedes cherchera à décrocher sa 101e victoire en Formule 1.

11 Comments Laisser un commentaire

  1. Alex ce que tu dis n’est que purs fantasmes véhiculés par bon nombre de types qui idôlatre des veaux d’or !…C’est un irrespect profond pour les gens humbles et honnêtes qui galèrent dans la vie et par ces propos sont méprisés…

  2. Les légendes du sport son des sportifs qui marquent leur époque par leur domination : Pelé, Jordan, Federer, Hamilton peut être rattaché à la liste.

  3. D’après le dictionnaire Larousse, légende du latin legenda a 3 définitions:1/récit où l’histoire est défigurée par des traditions. 2/inscriptions sur une médaille ou pièce de monnaie .3/explications jointes à une carte,plan,dessin. Lewis n’est rien de celà ,ce n’est qu’un banal homo-sapiens mortel qui se débrouille bien derrière un volant…

  4. A GPA55
    Oui oui il a reçu toutes les victoires, depuis le karting, cadeau sans gloire et, vous avez oublié, sans effort.

  5. C’est bien Vrai après toutes ces heures passées sur les circuits et ces sacrifices et le nombre de Titres gagnes nous pouvons avec joie sans sourciller annoncé que Sir Lewis Hamilton est une Légende ?????

  6. Le problème d’Hamilton surtout cette année où c’est vraiment disputé c’est ses départs, depuis le début de la saison il en a loupé pratiquement 1 sur 2, exactement 43% d’échecs, c’est son talon d’Achille. Qu’il ne dise plus que c’est Verstappen qui a la pression pour le championnat.

  7. Il a battu tous ces coéquipiers, sauf une fois Rosberg.Ils avait tous la même voiture que lui.
    Sans être en admiration devant lui, il est malgré tout une légende de la F1.Que l’on l’aime ou pas.

  8. Moi non plus je n’ai pas l’impression qu’il soit une légende… a vaincre sans péril on triomphe sans gloire… enfiler des victoires et des titres sans véritable concurrence ne lui donnera pas l’aura escomptée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.