Le directeur de l’équipe Aston Martin, Otmar Szafnauer, pense que le marché américain est suffisamment grand pour accueillir trois courses de Formule 1 à l’avenir.
L’an prochain, la Formule 1 devrait effectuer deux voyages aux États-Unis dans le cadre du calendrier 2022 qui est composé de 23 week-ends de Grand Prix, un record pour la catégorie reine du sport automobile. La première date sur le sol américain est programmée à Miami au mois de mai, tandis que le Grand Prix des États-Unis se disputera sur le circuit des Amériques au Texas au mois d’octobre.
Pour sa part, l’Américain Otmar Szafnauer, actuel directeur d’exploitation de l’équipe Aston Martin, pense que plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que la Formule 1 se rende aux États-Unis plus de deux fois par saison.
« Et bien moi je suis un fan depuis le début des années 1980, lorsque je vivais à Détroit. » explique Szafnauer, cité par Racer.
« J’en connais beaucoup d’autres comme ça, peut-être parce que nous partageons les mêmes idées, mais il y a beaucoup d’autres fans de Formule 1 aux États-Unis. Avec plus de courses en Amérique du nord et dans le fuseau horaire américain, ainsi que « Drive To Survive » sur Netflix qui est également populaire, je pense que cela a attiré un public beaucoup plus large et plus diversifié que de simples amateurs de course. »
« Et je pense que notre produit [la F1] est tellement divertissant et attrayant, qu’une fois que vous commencez à en avoir une idée et que vous commencez à le comprendre, alors je pense que le public de la Formule 1 aux États-Unis peut augmenter considérablement. »
« D’après mon expérience, si un ménage regarde la Formule 1 et que le père l’aime, disons, et que les enfants l’aiment, alors cela ne fait que grandir géométriquement. Beaucoup de mes amis qui ont maintenant la cinquantaine ont commencé à regarder la Formule 1 parce que leurs parents l’avaient fait dans les années 1970. »
« Donc, si nous pouvons obtenir cet élan, je pense que la croissance pourrait se produire très rapidement. Nous avons annoncé Miami maintenant. C’est donc une autre course dans ce fuseau horaire, une autre course en Amérique. On ne sait jamais si nous allons en ajouter encore plus à l’avenir. »
« Si je devais réfléchir… disons que nous pourrions en avoir trois correctement espacés, je pense que le marché américain est suffisamment grand à tel point que si vous avez trois grands prix là-bas, nous ne sommes pas au point de saturation. »
« Ce n’est que mon opinion, sachant que la NASCAR dans le passé a eu, je ne sais pas, 42, 44 courses et tout le monde aimait toujours la NASCAR et beaucoup d’entre elles étaient proches les unes des autres. Donc, je pense qu’avec trois courses, bien que nous soyons vraiment un sport mondial et que ce soit un véritable championnat du monde, je pense qu’en avoir trois dans un pays comme les États-Unis est toujours très viable et il y aura de la demande. »