L’équipe Mercedes ne cache plus le fait qu’elle est confrontée à des problèmes de fiabilité cette année avec son moteur et le directeur de l’écurie du constructeur allemand, Toto Wolff, a admis que la fin de saison pourrait être difficile.
Depuis le début de l’année, Mercedes a déjà monté six moteurs neufs à l’arrière de la monoplace de Valtteri Bottas (le sixième est monté ce week-end à Austin, ce qui lui vaut cinq places de pénalité sur la grille), tandis Lewis Hamilton a déjà reçu pour sa part quatre moteurs neufs jusqu’à présent.
Du côté des écuries clientes de Mercedes, même son de cloche avec déjà un quatrième moteur neuf pour Vettel [Aston Martin] et Russell [Williams] monté également ce week-end à Austin et qui vaut aux deux pilotes des pénalités sur la grille de départ.
« Je pense que vous voyez que nous souffrons de problèmes de fiabilité cette année. Pour Valtteri, nous passons au sixième moteur et ce n’est pas quelque chose que nous avons choisi. » a déclaré Wolff ce vendredi à Austin.
« Au contraire, nous essayons vraiment de maitriser les problèmes, mais nous ne les avons pas entièrement compris. Je pense que nous sommes un peu plus proches maintenant, mais nous ne sommes toujours pas à l’aise avec les moteurs. Nous nous accrochons pour pouvoir fournir tous nos clients (McLaren, Williams et Aston Martin), et ce n’est pas insignifiant. »
En ce sens, Toto Wolff n’a pas exclu l’idée de monter un cinquième moteur neuf à l’arrière de la monoplace de Lewis Hamilton avant la fin de la saison, ce qui se traduirait par une pénalité de grille.
« Je ne peux pas dire si nous procéderons à un autre changement et quel sera le pourcentage, mais évidemment le risque est toujours là. » a-t-il ajouté.
« Ce qui est difficile à évaluer, c’est de savoir si vous voulez anticiper la situation et prendre une autre pénalité ou bien si vous voulez vraiment continuer [avec le moteur actuel] et ensuite éventuellement risquer un abandon. Au moment où nous nous parlons, nous n’avons pas encore trouvé les bonnes réponses. »
Alors qu’il ne reste que six courses à disputer, un énième changement de moteur pour Lewis Hamilton pourrait s’avérer décisif pour le championnat du monde puisque l’écart avec le leader Max Verstappen n’est que de six points avant le GP des États-Unis.
Jusque-là les auto-tamponneuses étoilées étaient super fiables ! …Toto le loup était tranquille.