Le tracé bosselé du circuit des Amériques sur lequel va se disputer ce dimanche le Grand Prix des États-Unis a obligé les équipes Red Bull et Mercedes – toutes les deux en lutte pour le championnat du monde cette année – à apporter quelques modifications sur leurs monoplaces pour éviter des dégâts trop importants en course.
Au cours du week-end, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a révélé que les mécaniciens de l’équipe ont découvert des fissures importantes sur l’aileron arrière de la RB16B de Max Verstappen, obligeant l’écurie de Milton Keynes à renforcer l’aileron arrière de ses deux monoplaces ce samedi.
« Nous ne savons pas si ces fissures ont été causées par un coup violent ou bien par les fameuses bosses du COTA. Mais pour des raisons de sécurité et en concertation avec la FIA, nous avons pris la décision de renforcer les ailerons. » a déclaré Christian Horner.
Du côté de chez Mercedes, l’équipe championne du monde en titre, le directeur Toto Wolff a lui aussi admis que les mécaniciens ont procédé à quelques ajustements sur les deux monoplaces également à cause des coups que doit supporter le soubassement des F1 sur le tracé du COTA.
« Si la monoplace touche trop le soubassement, cela peut l’endommager. Alors, nous avons travaillé au niveau des réglages pour que les voitures ne soient pas massacrées pendant la course. » a explique Toto Wolff.
« Il s’agit de trouver un compromis, mais nous le voyons comme une nécessité sur cette piste, et comme c’est déjà le cas avec les moteurs, nous ne pouvons pas nous permettre d’être hors de combat dans cette phase délicate dans la lutte pour le titre. »
Avant le Grand Prix des États-Unis, l’équipe Mercedes est en tête du championnat constructeurs avec 36 points d’avance sur Red Bull Racing. Ce dimanche à Austin, c’est le pilote Max Verstappen – actuel leader du championnat pilotes avec six points d’avance sur Hamilton – qui prendra le départ de la course depuis la pole position.
Grille de départ à Austin
[table “211” not found /]