Le pilote McLaren Daniel Ricciardo pourrait bien recevoir une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, prochaine manche du championnat du monde de F1 (du 19 au 21 novembre), après son abandon ce dimanche au Brésil à la suite d’un problème moteur.
Onzième sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil ce dimanche, l’Australien Daniel Ricciardo a réalisé un bon envol et a rapidement gagné des positions en piste jusqu’à ce que qu’une perte de puissance sur son moteur Mercedes l’oblige à rentrer au stand pour abandonner la course. L’équipe McLaren n’est pas entrée dans les détails concernant cette perte de puissance soudaine, mais le pilote australien pourrait bien recevoir un nouveau moteur pour la fin de la saison si jamais ce bloc V6 a subi des dommages, alors qu’il ne reste que trois courses à disputer.
Avant le Grand Prix du Brésil, Daniel Ricciardo a utilisé quatre unités de puissance neuves, ce qui veut dire qu’il recevrait un cinquième moteur neuf en cas de changement et serait donc pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar ce week-end, ce qui pourrait être un vrai coup dur pour McLaren qui se bat contre Ferrari au championnat constructeurs et qui n’a marqué que deux points en deux courses contre 36 points pour la Scuderia Ferrari qui a pris le large au classement avec désormais 31,5 points d’avance sur McLaren.
Mathématiquement, McLaren peut toujours revenir sur Ferrari au classement constructeurs, mais l’équipe de Woking devra impérativement marquer de gros points avec ses deux monoplaces lors des prochaines courses tout en espérant que Ferrari n’en marque pas trop.
Pour cette fin de saison, la fiabilité sera donc un élément clé dans la lutte pour le championnat du monde, tant à l’avant de la grille entre Red Bull et Mercedes et entre Ferrari et McLaren, mais également en milieu de peloton avec Alpine et AlphaTauri qui sont à égalité de points après le Brésil.
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]