Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a déclaré que le nouveau dispositif de refroidissement des caméras monté par Ferrari à partir du Grand Prix de Singapour semblait légal, mais il s’est engagé à examiner l’élément de plus près dans un proche avenir.
Après avoir été obligée par la FIA au Grand Prix d’Italie de retirer le sac de glace qu’elle posait sur la caméra de sa voiture, la Scuderia s’est présentée à Singapour avec un nouveau dispositif de refroidissement monté directement sur la prise d’air de la SF71H.
Cet appareil a une fois de plus alimenté les rumeurs dans le paddock de Singapour, les concurrents de la Scuderia soupçonnant l’équipe italienne de vouloir masquer l’objectif de la caméra située au dessus de la prise d’air et de restreindre la vue sur le cockpit de la monoplace.
« Nous avons regardé, mais l’objectif n’est pas bloqué. Ce serait un problème si l’objectif était bloqué. » explique Charlie Whiting à Autosport.
« Tant que ça ne bloque pas la vue de la caméra, ça ne nous dérange pas, et ça ne nous dérange pas si ça ne dérange pas la FOM. »
« S’ils refroidissent l’OCU, qui est l’unité qui se situe au dessus de la caméra, et que c’est ok avec la FOM, alors c’est ok pour nous tant que ça ne bloque pas la vue de la caméra. »
« Je suis allé voir chez Ferrari, et il n’était même pas sur la voiture, c’était environ une heure après la séance d’essais libres. »
« Apparemment, le but principal est de souffler de l’air froid dans la boîte à air et vers divers autres endroits qui sont alimentés par ces conduits. Ils ont aussi des conduits secondaires et il semblerait qu’ils soufflent de l’air sur l’OCU, mais nos gars ont dit que ça ne les inquiétait pas du tout. »
Interrogé pour savoir si la FIA allait encore vérifier si Ferrari bloquait l’objectif de la caméra dans le futur, Charlie Whiting a répondu : « Je vais le faire, mais ce n’est pas une priorité absolue, franchement. Il faut être juste, ils jouent tous à des jeux, n’est-ce pas ? »