GP d’Abou Dhabi : Max Verstappen décroche son premier titre en F1

12 décembre 2021
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ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 12: Race winner and 2021 F1 World Drivers Champion Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing celebrates on the podium during the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on December 12, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 ce dimanche, le Néerlandais devance Lewis Hamilton et Carlos Sainz sur la ligne d’arrivée.

Grâce à cette victoire, Max Verstappen a marqué suffisamment de points cette saison pour décrocher son tout premier titre mondial en Formule 1 au termes d’une course tout aussi folle que la saison que nous venons de vivre. Derrière Yuki Tsunoda, Pierre Gasly, Valtteri Bottas, Lando Norris, Fernando Alonso, Esteban Ocon et Charles Leclerc complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Au championnat du monde des constructeurs, c’est l’équipe Mercedes qui décroche le titre mondial cette année, l’écurie du constructeur allemand termine la saison avec 28 points d’avance sur Red Bull Racing.

Départ manqué pour Verstappen

Max Verstappen a complétement loupé son départ depuis la pole position. Le pilote Red Bull a donc vu son rival Lewis Hamilton prendre la tête de la course dès le premier virage.

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Quelques instants plus tard, Verstappen a tenté de dépasser Lewis Hamilton, mais le Britannique s’est défendu de façon musclée en partant à l’extérieur de la piste. La FIA n’a pas ouvert d’enquête sur cette action et Lewis Hamilton a conservé sa première position.

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Quelques tours plus tard, et alors que Verstappen perdait du terrain sur Hamilton, le pilote Red Bull s’est arrêté pour chausser les pneus Durs sur sa monoplace, ce qui a obligé Mercedes à couvrir la stratégie de Red Bull en arrêtant également Lewis Hamilton.

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L’arrêt au stand des deux leaders a permis à Sergio Perez de prendre la tête de la course. Le Mexicain a alors reçu l’ordre de son équipe de défendre comme il le peut sur la Mercedes de Lewis Hamilton qui remontait à toute vitesse sur lui. Perez s’est exécuté en défendant comme un diable sa position, ce qui a permis à son coéquipier Max Verstappen de remonter sur Lewis Hamilton, mais le Britannique finira par passer Perez et reprendre la première place.

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Abandon pour Raikkonen, Russell et Giovinazzi

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen n’aura même pas pu terminer la dernière course de sa carrière ce dimanche. Le Finlandais a dû abandonner à cause de problèmes de freins. Du côté de chez Williams, George Russell a lui abandonné en raison d’un problème de boîte de vitesses. Il s’agissait de la dernière course du Britannique chez Williams.

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L’italien Antonio Giovinazzi a lui aussi abandonné ce dimanche à Abou Dhabi, le pilote Alfa Romeo – qui roulera en Formule E en 2022 – a rencontré un problème mécanique et a garé sa monoplace à un endroit dangereux, ce qui a forcé la direction de course à déployer une voiture de sécurité virtuelle.

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L’arrivée de voiture de sécurité virtuelle a permis à Max Verstappen de rentrer au stand pour chausser des gommes Dures neuves et tenter de remonter sur son rival Lewis Hamilton, mais le pilote Mercedes affichait un rythme bien trop rapide pour la Red Bull ce dimanche.

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Latifi dans le mur

Alors que la course semblait gagnée pour Lewis Hamilton, le Canadien Nicholas Latifi a envoyé sa monoplace dans le mur à cinq tours de la fin, ce qui a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité. Les pilote n’ont alors eu qu’un seul tour de course pour terminer le Grand Prix au restart.

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Verstappen décroche le titre dans le dernier tour

Au restart, le pilote Red Bull Max Verstappen a réussi à attaquer Lewis Hamilton dans le dernier tour de course, le Néerlandais a alors franchi la ligne d’arrivée premier et décroche son premier titre mondial en Formule 1.

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Rendez-vous en 2022..

Ce Grand Prix d’Abou Dhabi marque la fin de ce championnat du monde 2021, mais la F1 ne s’arrête jamais puisque les équipes restent à Abou Dhabi cette semaine pour participer à deux journées d’essais avec Pirelli. Ensuite, il sera venu le temps de prendre quelques jours de repos bien mérités après une très, très longue saison avant de revenir en pleine forme en 2022 avec les présentations des nouvelles monoplaces dès le mois de janvier, les essais hivernaux en février (à suivre en direct sur F1only.fr) et le début de la saison 2022 en mars et qui s’annonce dores et déjà historique avec l’introduction de nouvelles règles techniques qui devraient chambouler la hiérarchie (ci dessous, voici à quoi ressembleront les monoplaces l’an prochain).

Top dix à l’arrivée

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17 Comments Laisser un commentaire

  1. Alain Prost l’un de grand pilote encore vivant de nos jours reconnaît volontier qu’ils ont donné ces bandes de voyous des commissaires et de MASI le championnat à Max. Nous avons tous souhaité un changement de champion du monde pour le bien de la F1, mais pas de cette façon bidon. Nous sommes pas les aveugles, nous avons vu tous le meilleur sur la piste. Comme encore douter que Monsieur LH est le meilleur de tout le temps.

  2. RedBull a 2 excellents pilotes, une voiture et une équipe de choc. Ils peuvent clairement rivaliser avec Mercedes loin devant les autres. Mais sans la FIA qui a laissé passer trop souvent les actions dangereuses, anti sportives de Verstappen, ils n’auraient pas été champions. C’est un titre volé.

  3. Décidément ce n’est plus du sport ? Je veux rester neutre mais franchement les règlements à la C… cela devient pénible… si la FIA ne change pas ! Je crois que la F1 va perdre de sa crédibilité.Nous avons de formidables pilotes gérés par de minables règlements.

  4. Assez déçu pour le coté sportif. Je pense que peut importe qui l’on soutient, les deicisons de la fia ont eu un impacte negatif sur la F1 cette année.
    Esperons du mieux l’année prochaine

  5. Jamais vu autant de commentaires ridicules sur ce site.
    Que des gens aigris ou jaloux.
    Savourez cette belle bataille.
    Peu importe le camp de toute manière il y aurait eu des critiques à cause des décisions incohétentes prises par la FIA tout au long de la saison.
    Max comme Lewis sont deux pilotes fantastiques.

  6. Le grand prix de la honte, commissaires sportifs et de piste au dessous de tout; Verstappen ne mérite pas ce titre. Je ne suis pas fan d’Hamilton mais je n’aime surtout pas les magouilles.

  7. Lewis comme Max sont 2 grands pilotes. En étant neutre, je dirais que Lewis a dominé la course de bout en bout avec 11 secondes d’avance à 5 tours de l’arrivée. Il méritait clairement de gagner. Les changements de décisions de dernières minutes par les commissaires de course, des bras cassés, des ventres mous, ont fait modifier le résultat qui était évident pour tous. Perso, j’avais le sentiment d’assister au vote du public dans les émissions de télé réalité. Pitoyable !

  8. Héhé les pro Hamilton qui ont la haine que la FIA ait décidé de faire enfin appliquer la règlementation. L’escroquerie c’était quelques tours avant d’interdire aux retardataires de passer la voiture de sécurité… ou de ne pas demander à Lewis Hamilton de rendre la position lorsqu’il a coupé la chicane alors qu’il n’y avait même pas eu contact.

  9. Les règles de ce jour, comme au Brésil ont été adaptées au futur champion du Monde, n’importe quel pilote qui aurait eu ce comportement aurait pris quelques secondes de pénalité, et la mascarade du dernier tour, avec oui puis non, des retardataise pouvant rattraper le tour c’est vraiment honteux

  10. Mercedes ont cru q’Hamilton pouvait gagner avec des pneus cramés , super megalo le Wolff.C’est ce qui arrive à ceux qui se croit invincible.
    Hé, Mercedes tu peux baisser le son , c’est RedBull qui a le titre pilote 2021!!!!!

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.