A partir de ce mardi sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi, les équipes de F1 vont participer à deux journées d’essais privés organisés par Pirelli dans le cadre des tests pneumatiques 18 pouces qui seront introduits l’an prochain en Formule 1.
En plus de ces tests sur les pneumatiques 18 pouces, les équipes ont aussi l’obligation de faire rouler de jeunes pilotes durant au moins une des deux journées de tests (le mardi). Ces jeunes pilotes rouleront cependant avec des monoplaces équipées de pneus 13 pouces (voir tableau en bas de l’article).
Lors de la première journée ce mardi, le Britannique George Russell – qui a quitté Williams ce dimanche soir – roulera pour le compte de l’écurie Mercedes pour la première fois, tandis que le Finlandais Valtteri Bottas – qui a quitté Mercedes ce dimanche – prendra ses marques au sein de sa nouvelle équipe Alfa Romeo pour qui il pilote désormais.
Autre point interessant, le champion du monde 2021, Max Verstappen, sera lui aussi en piste ce mardi au volant de la Red Bull. Au cours de ces tests, les équipes disposeront des différents pneus 18 pouces de la gamme Pirelli : les C1 Durs non marqués, les C2 Durs, les C3 Mediums, les C4 Tendres et les C5 Tendres non marqués. Enfin, notez que l’équipe Williams ne participera pas à ces tests, car l’équipe Britannique n’a pas de monoplace modifiée pour pouvoir accueillir les roues de 18 pouces.
Liste des jeunes pilotes en piste mardi (13 pouces)