Jean Todt : « Verstappen obtient ce qu’il mérite »

16 décembre 2021
22

Le président de la FIA, Jean Todt, a insisté sur le fait que le moment était venu de célébrer le sacre de Max Verstappen ce jeudi soir, plutôt que d’essayer d’entrer dans une quelconque controverse en raison de l’absence de Lewis Hamilton à la cérémonie de remise des Prix de la FIA.

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a brillé par son absence ce jeudi à Paris lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA (il a refusé de venir après le GP d’Abou Dhabi très controversé). Mais en tant que finaliste du championnat du monde 2021 de F1 (il a terminé deuxième), le pilote Mercedes Lewis Hamilton est tenu de se rendre à la cérémonie de remise des prix de la FIA en fin d’année sous peine de recevoir une sanction de la part de l’instance dirigeante.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de l’absence de Lewis Hamilton ce jeudi soir, Jean Todt – qui a vécu son dernier gala en tant que président de la FIA – a insisté sur le fait qu’il ne voulait pas que l’événement soit gâché par la situation négative : « Je pense que ce soir, nous devrions célébrer, plutôt que d’essayer d’entrer dans une quelconque controverse. Il n’y a aucun intérêt. Qu’est-ce que cela apporterait ? D’une certaine manière, je suis désolé, car Mercedes devrait avoir beaucoup plus de récompenses, car avoir huit titres constructeurs est unique. » a déclaré Jean Todt.

« Mais ce jeune [Max Verstappen] a fait un travail remarquable, et c’est sur quoi nous devrions nous concentrer, plutôt que de dire ‘Allons-nous punir Hamilton parce qu’il ne vient pas ?' »

Pour revenir sur le champion du monde 2021, Jean Todt a insisté sur le fait que le pilote Red Bull a mérité son titre mondial cette année, et bien qu’il ait eu de la chance lors de la dernière course de l’année, le président de la FIA a rappelé que le Néerlandais avait eu beaucoup moins de chance sur d’autres courses de la saison : « Je pense qu’il obtient ce qu’il mérite. Il a fait une belle saison. C’est humain, vous savez, de se concentrer sur le dernier tour. C’est vrai qu’il a eu beaucoup de chance dans le dernier tour. Mais vous devriez voir toute la saison. A-t-il eu de la chance à Silverstone ? A-t-il eu de la chance en Azerbaïdjan ? A-t-il eu de la chance à Budapest ? Il n’était pas [chanceux], vous savez. »

22 Comments Laisser un commentaire

  1. bravo pour l analyse de jean TODT
    et si dans le dernier tour le pleurnicheur d hamilton avait gagne le grand prix !!!!! ce qui pouvait etre possible !!! mercedes n aurait jamais depose plainte contre MASI on aurait dit hamilton est un grand champion mais c est max qui a eu cette fois l aspiration en fin de ligne droite et nous avons un tres grand champion cette annee qui a ete sorti par hamilton a silverstone et n a marque aucun point hamilton a eu un cadeau du directeur de course juste 5 seconde de penalite !!!!!

  2. Je n’ai pas de mots pour ce pro ferrari et anti Hamilton. Qu’il disparaisse de ce sport. Je j’écrirais pas ce que je pense de vous mais les mots ne suffirait pas. Mon souhait que la chance ne soit pas à ec vous !!

  3. Verstappen en 2021 c’est 18 podiums, 10 pôles positions et 10 victoires , personne n’a fait mieux cette année. Alors à ceux qui disent où pensent qu’il ne mérite pas son titre: inscrivez vous pour une saison en F2 et essayez d’obtenir juste la moitié du palmarès qu’il a eu cette année et après peut être vous pourrez émettre des doutes à son sujet.Le truc c’est que la majorité qui le critique n’ont même pas gagné une course de kart dans leur vie et n’en gagneront jamais.

  4. le grand sage de la F1 a le mot juste au sujet de la situation de fin d’année et surtout il ne faut pas oublier que LEWIS a plusieurs reprises a demandé dans les derniers tours à rentrer au stand pour couvrir la stratégie RED BULL … le team MERCEDES à refusé !
    LEWIS avait vu juste et connaissait la valeur de l’adversaire , MERCEDES aurait il une fois de plus pêcher par orgueil c’est auprès des stratèges de la marque qu’il faut s’interroger surtout si près du but.

  5. Je vois beaucoup de personnes parler de chance de l’un ou de l’autre, soit.
    Seulement un règlement sportif n’est pas un jeu de hasard…
    Les derniers GP de la saison m’ont fait penser au kamoulocs de Kad et O

  6. A présent que son altesse Lewis Hamilton est chevalier il pourra conduire sans crainte sa tondeuse Mercedes dans son chateau.Grand bravo a Max qui mérite amplement sa victoire sur ces mauvais joueurs de Mercedes!

  7. On le sais Todt a toujours eu une préférence pour Ferrari et dans ce cas pour redbull car il déteste Mercedes. pour moi cette course est un Fak, A 5 tours de la fin Lexis avait 12 secondes d’avance et 5 voitures retardataire en lui lui et « verse ta peine » Donc sans le crash du canadien, et même si le « Max » remontait de 2 secondes au tour, il aurait fini à plus de 2 secondes derrière Hamilton. mais c’est clair qu’avec des pneus rouges neuf, plus aucune voiture à remonter et en repartant à 1/2 seconde collé à l’échappement de la mercedes, même un chimpanzé aurait doublé Hamilton qui lui avait des pneus blanc qui avait, je crois 38 tours dans le nez. Pour moi Verstapenn à Volé son titre de champion, pas de quoi être fier !

  8. Honteux monsieur Todt vos propos. Depuis l’épisode pathétique, face caméra, du tirage à pile ou face pour désigner le vainqueur entre Ari Vatanen et Jacky Ickx sur le Paris/Dakar, jamais je n’ai plus eut confiance dans le bonhomme. Votre carrière est serte remarquable, mais je ne suis vraiment pas fan de votre personnalité.
    Max méritait de gagner? alors pourquoi faire prendre des risques à ces gars là en course? désigné le vainqueur de celui qui vous plait, les deux voitures au garage et que le reste du plateau face mumuse pour les télés et les spectateurs dans ce cas.
    En quoi Lewis aurait-il démérité de gagner le championnat cette année? il le méritait tout autant et la dernière course il a mené haut la main les débats face à un Max impuissant jusqu’au 5 derniers tours. Minable la décision de Masi qui ne l’a peut-être pas pris seul, concernant cette relance merdique, honteuse du dernier tour.
    J’espère que Max et RB auront une bonne capacité d’oublie sur les circonstances de leur victoire, car sinon elle restera fade, très fade, volée même, au gout amer à jamais.

  9. Je mets ici la copie du message envoyé a la FIA comme j’aurai pas de réponse, mais cela ne m’empêcheras pas de plus regarder la mascarade des shows organisés. Hormi votre bénéfice quel est l’avantage de faire rouler des voitures aussi puissantes entre des murs mortels, surement pour l’audience! Vous chicané règlement en main pour 2 mm mais vous oublier celui-ci quand cela vous arrange, pourquoi laisser dépasser les attardés sous pace car autrement que pour piper les dés? Les pilotes doivent prendre une décision en course en millièmement de seconde mais le directeur de course lui peut attendre de neutraliser la courses que cela favorise un pilote ou pas, attendre que certains aient fait le détour par le stand pour changer de pneus par exemples et ensuite drapeau rouge pour que celui que vous avez choisit comme champion puisse rentrer sans que cela le pénalise, vous appelez ca un fait de course ou de la duperie ???
    COPIE de mon message:

    Quelle honte ce titre, Monsieur Masi aura certaine la prochaine Honda qui porte son nom ils lui doivent bien cela ! Sinon pourquoi permettre a u second de la course de dépasser les attardés et de voler le numéro UN. Maintenant on fait les règles en fonction des évenements ? Ce numéro UN restera dans les anales comme celui de la honte, c’est mon humble avis mais il est largement partagé. En tout cas je pourrai passer mes week end a autre chose que de regarder un spectacle aussi navrant.

  10. Merci Monsieur Jean Todt pour votre vérité.
    Hamilton c’est un pleurnicheur à la radio il se plaint tout le temps Hongrie Alonso lui à répondu arrête de te plaindre tout comme Mercedes tout cette année ils ont eu une pression énorme comme jamais se sont des mauvais perdant. Dire que Perez a une conduite dangereux mdr…. Il ne faut pas confondre erreur humaine Hamilton qui se trompe de bouton à Azerbaïdjan et sortie piste à Silverston de Verstapen ?
    Que les personnes se souviennent du nombre de fois que Verstapen a dû abandonné cette saison ?
    Alors oui c’est très bien mérité et j’espère que l’année prochaine il pourra encore se battre pour le titre car au moins avec Verstapen on ne s’est jamais comment la course va se terminer ?

  11. Je pense que jean todt est un homme heureux pendant qu’il parle car Hamilton ne dépasse pas son chouchou et ne voudrait jamais reconnaître que la FIA avait merdé totalement faire cela en fin de course a un pilote ( Hamilton ) dominateur est irrespectueux envers l’équité sportif et Hamilton c’est une honte

  12. Je suis convaincu que pour être plusieurs fois champion du monde, seul le talent et la performance ne suffisent pas, il doit y avoir un autre facteur bien plus aléatoire, quoiqu’il soit celui-ci favorable aux esprits bosseurs. C’est ce que j’appelle par chance.
    Peut-être que je suis assez nouveau dans l’univers de la F1, même si j’ai ce sentiment, depuis un certain temps de constater qu’Hamilton quoique talentueux, mais le gars a un paquet de chances et cela lui sert tant. Pour cette année, Azerbaïdjan il se tire seul une balle au pied tandis qu’à Sylverston il tire sur Verstappen (0 point). Et comme ça ne suffisait pas, Bottas à son tour ira tiré sur les deux Redbulls (Verstappen 1point)…
    Alors, cette année, Max a travaillé. Je suis Ferrariste, mais, même la nature a des fois horreur de la répétition et c’est comme ça.
    Le problème est que Mercedes ou certains, qui se plaignent que la formule 1 est devenu comme ceci, est devenu comme cela… D’accord, on ne peut vous priver de vos opinions, mais êtes vous sûre de pouvoir toujours relever le défis auxquels se confrontent les autres? Comme quoi, la tâche de l’autre parait toujours facile, oui! C’est humain ce sentiment alors, mieux vaut comprendre les humains tels qu’ils sont.C’est dur mais, la vie continu.

  13. J’entends encore l’explication à Hamilton : Nous ne t’avons pas fait rentrer (pour changer les pneus) pour que tu ne sois pas derrière Verstappen. Ne t’inquiète pas, la voiture de sécurité ira jusqu’à la fin du GP…

    Mercedes a choisi l’option confort, coude à la portière. (Ce qu’ils ont fait ces sept dernières années.) RedBull a choisi de changer les pneus.

    Mercedes-Benz a volontairement choisi de rester en piste, c’était le mauvais choix.

  14. Pourquoi emettre un commentaire ce journal français pro Red bull et alors venir avec un Todd le plus magouilleur du monde de la F1 mdrr

  15. Hamilton plus chanceux que Max ? Première nouvelle ! Azerbaïdjan il touche un bouton qui l’envoie faire un tout droit et marque zéro au lieu de 25 pts. Monaco pas le temps de faire un dernier run à cause de Leclerc. Angleterre 10 s de pénalité sur un fait de course. Hongrie il repart dernier sur une mauvaise décision du team ! Belgique parodie de course pitoyable merci Masi. Italie il se fait mettre dehors par MV. Brésil part dernier pour 0,2mm et Abou Dhabi se fait clairement arnaquer. Tout ça sans oublier évidemment tous les coups de p. De Max sur Lewis qui a passé son temps à l’éviter. Avec a chaque fois zéro sanction pénalisante…

  16. Vieux Père, casse toi tranquillement, vous n’avez été capable de respecter vos propre règles. On ne devrait même pas parler de chance dans ce sport.c’est seul la performance et le talent. Par vos décisions vous avez controversé ce championnat. Et le pauvre Max n’a rien avoir avec. Nous savons tous que vous vouliez voir un nouveau champion, mais qd vous établissez les règles elles s’appliquent à tous. Lewis à subit au Brésil pour quelque millièmes de non conformité de son aileron. On ne peut justifier cette mascarade par les faits de la saison. Le championnat s’est décidé sur une course, et Masi a merdé. Voilà la vérité. Tout réfléchi votre instance se croit si forte et au dessus de la loi. Voilà ce qu’il faut changer, si vraiment votre successeur devrait apporter une vraie réforme. Que vos décisions soient sujets de jugements dans les tribunaux avec des responsabilités pénales ou civiles, vous réfléchissez deux fois avant de parler ou d’agir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.