La Formule 1 va rendre le vaccin obligatoire pour tout le personnel cette année, ce qui signifie que personne ne pourra travailler dans le paddock sans avoir suivi un schéma vaccinal complet.
Cette politique s’appliquera à partir de 2022 à tout le personnel ayant accès au paddock, y compris les équipes, les pilotes de F1, les médias, les invités ou encore le personnel intérimaire exécutant certaines tâches lors des week-ends de Grands Prix. Le plan de vaccination a été convenu le mois dernier lors de la dernière réunion du Conseil Mondial du sport automobile rapportent nos confrères de la BBC ce lundi.
En plus de cette obligation vaccinale, la Formule 1 s’adaptera aux mesures mises en place par chaque pays visité tout au long de la saison, tandis que le fait d’avoir été infecté par le Covid-19 ne sera pas accepté comme une exemption. La mise en place de cette vaccination obligatoire aura comme impact direct une fréquence des tests PCR réduite pour entrer dans un paddock et le système de « bulles » mis en place pour limiter les contacts des personnes ne sera plus obligatoire, mais continuera d’être « fortement conseillé » par la FIA.
Cette décision intervient alors que la F1 se prépare à se lancer dans ce qu’elle espère être un calendrier record de 23 courses cette saison. Depuis le début de la pandémie, quatre pilotes ont dû manquer des courses après avoir été testés positifs au Covid – Sergio Perez et Lance Stroll lorsqu’ils concouraient pour Racing Point en 2020, Lewis Hamilton lors de l’avant-dernière course de la saison 2020 et Kimi Raikkonen aux Grands Prix des Pays-Bas et d’Italie de l’an dernier.