F1 2022 : les cinq plus gros changements

F1 2022 : les cinq plus gros changements

En 2022, la Formule 1 fait sa révolution avec l’introduction d’une toute nouvelle règlementation technique pour la première fois depuis 2014, date à laquelle les moteurs hybrides ont été introduits en catégorie reine du sport automobile.

Prévue pour 2021, l’introduction de cette nouvelle règlementation technique a été reportée d’une année en raison de la crise sanitaire et c’est pour cette raison que les F1 de la saison 2021 n’étaient pas si différentes de celles aperçues en 2020. Les changements sont très nombreux à partir de cette saison 2022 et c’est pourquoi il ne s’agit pas d’une simple évolution des règles, mais bien d’une révolution !

Détailler chaque changement un à un demanderait beaucoup de temps et d’explications, c’est pourquoi nous avons décidé de nous limiter aux cinq plus gros changements cette année en Formule 1, alors que nous reviendrons évidemment tout au long de l’année sur certains points précis des règlements si besoin.

1 Développement des moteurs gelé

La F1 et les principaux constructeurs automobiles (présents en F1 ou souhaitant y rentrer à l’avenir) ont entamé l’année dernière des discussions pour élaborer une nouvelle règlementation concernant les futurs groupes propulseurs qui seront utilisés en catégorie reine à partir de 2026. Ce futur moteur sera toujours hybride et fonctionnera de façon plus durable avec l’utilisation d’un carburant plus écologique, tandis que certains composants comme le MGU-H (qui sert à récupérer de l’énergie avant de la redistribuer) sera complétement supprimé.

Un accord a donc été conclu entre les différentes parties pour geler le développement des moteurs actuellement utilisés en Formule 1 à partir de la saison 2022 alors que l’attention se tourne désormais vers l’avenir. De plus, il est bon de rappeler que l’équipe Red Bull a fait pression l’an dernier pour la mise en place de ce gel du développement des moteurs, notamment parce que son motoriste Honda a stoppé son programme en Formule 1 à la fin de la saison dernière, ce qui veut dire que Red Bull aurait dû dépenser des sommes folles pour continuer à développer un technologie développée par un constructeur automobile.

Concrètement, le gel du développement des moteurs signifie que les équipes devront limiter les ressources nécessaires pour rechercher des gains, ce qui permettra de réduire les coûts tout en permettant aux motoristes de commencer à travailler sur le développement de la prochaine motorisation. Le gel du développement ne veut pas dire pour autant que les équipes ne seront pas autorisées à introduire des mises à jour moteur durant la saison 2022, mais ces dernières seront limitées aux seules fins de fiabilité, de sécurité et de réduction des coûts, tandis qu’un certain nombre de composants seront exclus de la liste des pièces standardisées.

2 Durcissement des restrictions d’essais aéro

Les équipes seront désormais soumises à des restrictions d’essais aérodynamiques plus strictes que l’an dernier incluant le temps passé en soufflerie et le CFD. Ces restrictions seront basées sur la position d’une équipe au championnat du monde l’année dernière. Pour faire très simple, l’équipe Mercedes qui a remporté en 2021 le championnat du monde des constructeurs n’obtiendra en 2022 que 70% du temps disponible pour le développement aérodynamique de sa monoplace, tandis que la dernière équipe du classement (Haas) obtiendra pour sa part 115% du temps.

En fonction du classement de l’an dernier, les équipes sont départagées en intervalle de 5% (exemple : Haas obtient 115%, Alfa Romeo obtient 110%, Williams 105%, Aston Martin 100%…). Ces restrictions sont élaborées à deux moments chaque année : en prenant les positions finales de la saison précédente et en fonction des positions au 30 juin de l’année en cours (ci-dessous, le classement de la saison 2021).

[table “165” not found /]

3 Réduction du budget alloué

Depuis la saison 2021, toutes les équipes de Formule 1 doivent respecter un plafond budgétaire imposé par la FIA. Ce plafond a été fixé en 2021 à 145 millions de dollars, mais a été abaissé cette année à 140 millions, alors qu’il sera encore abaissé à 135 millions à partir de 2023. Ce plafond ne prend pas en compte les salaires des pilotes et des trois employés les plus haut placés de l’équipe. Cependant, ce chiffre n’est pas définitif puisque une rallonge est allouée aux équipes pour chaque course de plus au dessus de 21 courses par an. La saison 2022 étant composée de 23 Grands Prix (un record), les équipes vont bénéficier d’une petite rallonge de 1,2 million de dollars par course supplémentaire, soit 2,4 millions de dollars ajoutés au plafond budgétaire de 140 millions.

Certains équipes aimeraient également recevoir une autre rallonge lorsque la Formule 1 dispute des courses Sprint afin de ne pas toucher à leur budget annuel en cas d’incidents lors des ces courses Sprint. Des discussions sont actuellement en cours, mais certaines équipes comme McLaren sont contre cette idée qui rendrait alors l’introduction d’un plafond budgétaire complétement inutile.

4 Nouveau format de week-end

Dans le but de raccourcir les week-ends de course, la Formule 1 a confirmé la suppression à partir de 2022 de la journée réservée aux médias le jeudi. La conférence de presse d’avant Grand Prix aura désormais lieu le vendredi matin avant les deux premières séances d’essais libres du week-end. Ces deux premières séances d’essais libres du week-end [EL1 et EL2] seront désormais programmées le vendredi après-midi et conservent chacune le format d’une heure introduit la saison dernière. Ainsi avec la suppression de la journée du jeudi, le week-end passe de quatre à trois jours. La décision peut être motivée par le calendrier exigeant de 23 courses et la nécessité pour le personnel des équipes de passer plus de temps à la maison.

5 Nouveaux pneumatiques 18 pouces

En 2022, la taille des pneus en Formule 1 est passée de 13 pouces à 18 pouces. Visuellement, vous pourrez constater ce changement avec des roues bien plus grandes sur les monoplaces et des pneumatiques à taille basse avec un épaulement bien moins épais que les anciennes générations de pneus 13 pouces utilisés jusqu’en 2021. Ce changement de taille des pneus s’accompagne de nouvelles règles concernant l’utilisation des couvertures chauffantes. Auparavant avec les gommes 13 pouces, les pneus avant pouvaient être chauffés à 100 degrés Celsius, mais cela tombe à 70 ° C à partir de 2022, tandis que les pneus arrière étaient à 80 ° C mais chutent désormais également à 70 ° C.

Cela signifie que les pilotes sortiront désormais des stands avec des pneus plus froids et devront donc adopter une approche différente dès leurs premiers tours en piste. Cette décision a été prise principalement pour réduire l’impact écologique que peuvent avoir les couvertures chauffantes et devrait donc aider la Formule 1 à être encore plus durable, tandis que l’objectif final est d’être carbone net zéro d’ici 2030.

Évidemment, le plus gros changement qui sera immédiatement perçu par les fans sera le design des nouvelles monoplaces 2022, radicalement différent de ce à quoi nous avons été habitués ces dernières années. Les nouvelles règles techniques ont imposé aux équipes un design spécifique avec une marge très fine pour trouver des zones grises. Ces nouvelles règles ont été introduites avant tout pour permettre aux monoplaces de se suivre de très près en piste (moins d’une seconde) et ainsi nous offrir plus de spectacle avec des dépassements plus faciles pour les pilotes. En 2022, l’accent est mis sur le retour de l’effet de sol sur les F1 !

Quand débute la saison 2022 ?

La première manche de la saison 2022 est programmée à Bahreïn du 18 au 20 mars. Cette campagne 2022 se terminera comme chaque année à Abou Dhabi (le 20 novembre). Ci-dessous, le calendrier complet de la saison 2022 de F1.

[table “227” not found /]

Si vous souhaitez connaître toutes les dates de présentation des monoplace 2022, ainsi que les dates des essais hivernaux, je vous invite à cliquer sur ce lien pour avoir plus de détails.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.