L’équipe Red Bull a recruté le patron de Honda F1, Masashi Yamamoto, en tant que consultant avant la prochaine saison de Formule 1 2022.
Masashi Yamamoto a contribué à convaincre le constructeur Honda de rester en F1 après une période difficile avec McLaren entre 2017 et 2017 et de s’engager dans la famille Red Bull à partir de 2018. Il était également à la barre lorsque le constructeur japonais a remporté le championnat du monde des pilotes avec Max Verstappen l’année dernière.
Alors que Honda a pris la décision de quitter la F1 à la fin de la saison dernière pour concentrer toutes ses ressources sur l’électrification de gamme d’automobiles, Red Bull s’est lancé dans son propre projet de moteur en créant la société Red Bull Powertrains, qui exploitera à partir cette saison une unité de puissance développée par Honda.
Mais lorsque Honda a pris sa décision de quitter la catégorie reine, il semblait clair que Yamamoto avait intérêt à trouver un moyen de rester personnellement en Formule 1, ayant apprécié son expérience de travail dans le paddock au cours de ces dernières années. Le Japonais a toujours entretenu d’excellentes relations avec Christian Horner (team principal de Red Bull) et Helmut Marko (conseiller motorsport), et ces deux derniers étant désireux de continuer à travailler avec lui, un rôle de consultant lui a été proposé à partir de 2022 selon plusieurs sources, dont la Formule 1.
Bien que son rôle définitif n’ait pas encore été défini, Yamamoto devrait se concentrer sur les communications avec le personnel travaillant sur le moteur – dont beaucoup étaient du personnel Honda qui a rejoint la nouvelle division des unités motrices de Red Bull – et le constructeur japonais pour assurer une transition en douceur.
Entre-temps, Helmut Marko a confirmé il y a de cela quelques jours que Honda allait continuer à fournir des groupes propulseurs complets à Red Bull au cours des quatre prochaines années, alors qu’initialement, Honda devait seulement apporter un soutien logistique et technique à Red Bull.