La Commission F1 a approuvé ce lundi une série de mises à jour dans le règlement sportif en ce qui concerne le barème de points en cas de course écourtée durant la saison.
À la suite du Grand Prix de Belgique de Formule 1 2021 affecté par les conditions météorologiques exécrables, la Commission F1 a approuvé ce lundi à Londres une mise à jour du règlement, confirmant qu’aucun point ne sera attribué à moins qu’un minimum de deux tours aient été parcourus par le leader sans intervention de la voiture de sécurité et/ou de la voiture de sécurité virtuelle.
Si le leader a parcouru plus de deux tours mais moins de 25% de la distance de course prévue, les cinq premiers se verront attribuer des points comme suit : 1er – 6points, 2e – 4points, 3e – 3points, 4ème – 2points et 5ème – 1point.
Si le leader a parcouru 25 % mais moins de 50 % de la distance de course prévue, les points seront attribués comme suit : 1er – 13points, 2e – 10points, 3e – 8points, 4ème – 6points, 5e – 5 points, 6e – 4points, 7e – 3points, 8e – 2points et 9ème – 1 point.
Si le leader a parcouru 50 % mais moins de 75 % de la distance de course prévue, les points seront attribués comme suit : 1er – 19points, 2e – 14points, 3e – 12points, 4ème – 9points, 5ème – 8 points, 6e – 6points, 7e – 5points, 8e – 3points, 9e – 2points et 10e – 1 point.
Notez que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tiendra le 18 mars à Bahreïn.
voila qui va apporter encore plus de responsabilité au directeur de course quant au déploiement de la safety car en cas de conditions météo particulières