C’est à partir d’aujourd’hui mardi 1er mars que le gel du développement des moteurs en Formule 1 entre en application jusqu’en 2025.
A partir de ce 1er mars, les motoristes ne sont plus autorisés à apporter des améliorations sur leurs unités de puissance afin de maitriser les coûts et donner aux motoristes suffisamment de temps pour préparer l’arrivée d’un nouveau moteur en 2026. Ce gel concerne le moteur à combustion interne, le turbo, le MGU-H, le système d’échappement et les spécifications d’huile moteur ainsi que les carburants. Cependant, le MGU-K, la batterie et l’électronique peuvent encore être modifiés jusqu’au 1er septembre 2022. Passé cette date du 1er septembre, plus aucun changement ne sera autorisé à moins d’une dérogation spéciale pour permettre à un motoriste trop en retrait sur les autres de rattraper son retard.
Ce 1er mars, les motoristes doivent donc remettre leur dossier d’homologation de leur groupe propulseur. Les fabricants doivent soumettre des dossiers séparés pour chaque équipe qu’ils ont l’intention de fournir. Une fois homologué, ce moteur pourra être utilisé jusqu’à la fin de la saison 2025.
Avant le 1er septembre 2022, les motoristes devront soumettre leurs conceptions finales concernant la batterie, le boitier de contrôle électronique et le MGU-K. À partir du 1er septembre, tout développement axé sur la performance sera stoppé pour les trois prochaines années.
Quelques exceptions
Comme toujours, il existe quelques exceptions aux règles, principalement pour permettre aux motoristes de résoudre des problèmes de conception qui auront un effet sur la sécurité ou la fiabilité des unités de puissance. Dans le cas où un motoriste doit apporter des modifications à son moteur pour l’une ou l’autre des raisons évoquées (sécurité ou fiabilité), une procédure stricte devra être suivie. Un motoriste souhaitant apporter des modifications devra soumettre une demande écrite au département technique de la FIA, tout en exposant les raisons précises de la demande. En plus d’une explication détaillée, le fabricant doit inclure des preuves décrivant la recherche sur le problème et comment il a prouvé que le changement le corrigera.
L’explication soumise et la solution proposée seront ensuite diffusées par la FIA auprès de tous les fabricants de moteurs, afin de mieux comprendre si la demande du fabricant en question est justifiée et équitable. Si la FIA est satisfaite de ce que les autres constructeurs disent de la solution, l’autorisation peut être accordée pour effectuer le changement. Des modifications très mineures seront également autorisées, à condition que le département technique de la FIA soit notifié. Ces changements concernent principalement le câblage, le positionnement du turbocompresseur, le positionnement de la soupape de décharge et de la tuyauterie, ainsi que le positionnement des soupapes.
Le gel s’applique également aux fournisseurs de carburant et d’huile, mais les équipes seront autorisées à changer de fournisseur pendant la période d’homologation – à condition que le changement soit pour des raisons commerciales et non techniques.
Ils ont mit une cage de protection autour de la voiture de Bottas.
Attention, petit vieux au volant.
Il en faudrait une pour Alonzo.