La Formule 1 a confirmé ce jeudi avoir mis fin à son contrat avec les organisateurs du Grand Prix de Russie.
La semaine dernière, la Formule 1 a confirmé qu’il n’était « pas possible » de concourir dans le pays après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et a annulé la manche 2022 qui devait se dérouler au mois de septembre sur le tracé de Sotchi. Cette décision a été ratifié ce mardi par la FIA, qui a confirmé l’annulation de l’épreuve russe.
Ce jeudi, la Formule 1 est allée encore plus loin puisque l’organisation a annoncé avoir résilié le contrat avec les organisateurs du Grand Prix de Russie dans son intégralité, ce qui veut dire que la catégorie reine ne se rendra plus – jusqu’à nouvel ordre – en Russie, ni à Sotchi ni à Saint-Pétersbourg où devait avoir lieu un Grand Prix à partir de 2023.
Cette semaine, la FIA a confirmé que le Russe Nikita Mazepin pourrait continuer à courir en Formule 1 cette année à la seule condition qu’il le fasse sous bannière neutre. Cependant, le Royaume-Uni a indiqué ce mercredi que les pilotes de nationalité russe ne seraient pas autorisés à courir lors de compétitions internationales sur le sol britannique, ce qui veut dire que Mazepin est automatiquement exclu du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022.
Concernant l’avenir de Nikita Mazepin, l’équipe Haas devrait prochainement annoncer que le Brésilien Pietro Fittipaldi remplacera le Russe à partir des essais hivernaux programmés à Bahreïn du 10 au 12 mars, notamment parce que la carrière de Mazepin est liée à la société russe Uralkali appartenant à son père et qui devrait rapidement devenir l’ex sponsor titre de l’écurie américaine (la séparation devrait être confirmée dans les prochaines heures).
? Et pourquoiiiiii? ?