Le double champion du monde Fernando Alonso estime que certaines équipes de la grille sont arrivées à Barcelone pour les premiers essais hivernaux fin février « mieux préparées » que Alpine.
La première session de trois jours d’essais hivernaux à Barcelone fin février a été l’occasion de voir la nouvelle génération de monoplaces de Formule 1 pour de vrai en piste avant que la saison 2022 ne débute le 18 mars à Bahreïn. En Espagne, l’équipe Alpine a connu des premiers tests mitigés avec une A522 bloquée au garage durant la dernière journée à cause d’une fuite en matinée qui a provoqué un début d’incendie sous le capot moteur lorsque Fernando Alonso était en piste.
Le double champion du monde n’a donc pas pu boucler l’intégralité de son programme à Barcelone et, bien qu’il soit de façon générale satisfait de ses premiers tests, l’Espagnol pense néanmoins que certains rivaux étaient peut-être un peu mieux préparés que Alpine en ce début d’année.
« Avec cette nouvelle règlementation, il y a beaucoup de choses à tester et à ajuster. Je pense que nous avons fait des progrès, mais la vérité c’est que les autres équipes semblaient être mieux préparées. » a déclaré Fernando Alonso au magazine Forbes.
« Elles sont sorties [en piste] dès le début, elles ont obtenu un bon temps assez facilement, elles ont fait de longs relais. De notre côté, nous avons débuté un peu plus lentement, même si au final j’étais content. Mais je pense tout de même qu’il y a eu d’autres équipes un peu plus intelligentes que nous. »
Mis à part cette panne mécanique le dernier jour, Fernando Alonso a tout de même pu boucler 141 tours de circuit à Barcelone au volant de l’A522 et a donc pu découvrir que ces nouvelles monoplaces offrent une expérience de conduite bien différente par rapport à l’ancienne génération.
« Ce sont des voitures différentes, elles fonctionnent différemment parce qu’elles ont désormais l’effet de sol. On a l’impression que plus on va vite, plus il y a de l’adhérence parce que il y a des tunnels sous le fond plat de la voiture qui génèrent tout l’appui et on en génère plus à 300 km/h qu’à 100 km/h. » explique Alonso.
« Bien que cela aille à contre-courant, les virages rapides sont plus faciles que les virages lents parce qu’il y a moins d’appui [dans les virages lents]. Nous devons changer le style par rapport à l’année dernière parce que ce sont des voitures qui roulent très bas pour générer plus d’appui, avec des suspensions très dures pour qu’elles soient toujours basses, et donc ce sont des voitures différentes, mais nous allons nous adapter. »
Cette semaine, Fernando Alonso pourra de nouveau reprendre le volant de l’Alpine A522 dans le cadre des trois dernières journées d’essais hivernaux qui se déroulent du 10 au 12 mars sur le tracé de Bahreïn et que vous pourrez suivre en direct sur F1only.fr.
Mal barrée Alpine, c’est bien ce que je pensais… Fernand à tout pigé de suite…